Le président de la Conférence épiscopale du Tchad, l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar et le cardinal Peter Turkson, ont présidé l’ouverture du colloque international sur les messages des évêques de 1965 à 2020, ce lundi 29 novembre 2021 au Cefod.
C’est sous le thème, ‘‘ les Veilleurs sur la cité : messages des évêques du Tchad à l’église et à la nation de 1965-2020 ’’ que ce colloque se tient. Durant trois jours, les participants se pencheront sur l’impact des messages des évêques sur la nation.
Selon Dr Ali Abderrahmane Haggar, le message des évêques est une leçon de sincérité et de vérités. « Ce message est un phare d’orientation, de persuasion. Ce flambeau lumineux dans l’obscurité de nos mensonges égoïstes », ajoute-t-il dans son intervention sur le sous thème ‘‘ Message des évêques et l’histoire récente du Tchad ’’.
Pour Mgr Edmond Djitangar, la prise de parole commune des évêques au nom de l’église à travers les déclarations et messages est une expression de la collégialité qui caractérise les pasteurs de l’église catholique. « Ce colloque ouvrira la série d’évaluation que notre église famille de Dieu qui est au Tchad commencera à faire de son premier siècle d’évangélisation. C’est dire que nos attentes sont grandes », précise Mgr Edmond Djitangar.
Dans sa conférence inaugurale, le Cardinal Peter Turkson trouve que le message des évêques du Tchad est un message constant à la paix, à la justice, à la solidarité, au dialogue, au pardon et à la réconciliation.
Nadjita Namlengar