Le ministère de la santé publique a travers le programme national de lutte contre le cancer (PNLCC) a organisé la cérémonie de clôture des activités lancées dans le cadre de la campagne d’octobre rose dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
Durant ces 30 jours de campagne, d’intense activités ont été menées notamment des séances de sensibilisation de la population sur le cancer du sein , une série de formation sur les facteurs et la prévention de cancer a l’intention des journalistes, des médecins et des sages-femmes. suivie par une campagne de dépistage du cancer du sein organisée du 15 au 25 novembre dans les différentes structures sanitaires de N’Djamena.« Plus de 2300 femmes ont été gratuitement dépistées dont 70 cas ont nécessités des investigations supplémentaires. Sur les 70 cas, il y’a 6 cas de résultats normaux et 6 cas qui sont de tumeurs bénignes. Par ailleurs, les cas de cancer de sein avérés bénéficierons d’un cadre minimum de prise en charge » informe la coordinatrice du Pnlcc Dr Fatime Haggar
Le représentant par intérim du représentant de l’Oms au Tchad Dr Daizo Arsène a pour sa part, exhorté les différents acteurs de lutte contre le cancer à agir contre cette maladie insidieuse qui ronge à petit feu . « Octobre rose c’est l’occasion de soutenir non seulement les femmes atteintes de cancer du sein mais aussi de se mobiliser autour de la lutte contre cette maladie et de rappeler à chaque femme âgée de 50 à 74 ans qu’elle doit intensifier ces actions pour sa santé chaque année en participant au dépistage du cancer du sein » explique-t-il.
«La lutte contre le cancer est l’affaire de tous et nous devons chaque jour faire attention aux facteurs de risque pour l’éviter » a souligné le Secrétaire général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismael Barh Bachar
Mettant terme aux activités, celui-ci à rappeler l’importance d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre le cancer à tous les niveaux car « s’il est dépisté à temps il est plus facile de le traiter >>,la cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux partenaires et aux participants des différents ateliers de formation.
Kedai Edith