C’est le défi que se sont fixés les responsables de l’Académie de formation de Basketball, le «H5 Academy» : utiliser le ballon rond pour sensibiliser les écoliers contre les violences en milieu scolaire mais aussi les violences basées sur le genre. « Face à la recrudescence de violences en milieu scolaire, nous estimons que nous avons un rôle important à jouer en tant qu’ainé et sportif. Nous utilisons le basketball comme vecteur pour impacter positivement les jeunes », précise Mahamat Hassane Moustapha, coordinateur de H5 Academy.
Pour cela, joueurs, entraineurs et autres responsables du centre passent à tour de rôle pour passer des messages de paix, de respect envers les enseignants et des femmes qui doivent être chérir, choyer. « H5 Academy vient donner sa contribution dans la lutte contre la violence en milieu scolaire en vue de créer un brassage entre les élèves et enseignants. Nous formons les jeunes à être des professionnels responsables. Le sport en général et le basket en particulier est un vecteur de brassage et de paix. C’est pourquoi nous avons choisi cette discipline pour faire passer le message de paix et de cohésion social », ajoute-t-il.
Une campagne de sensibilisation qui a débuté ce vendredi au Lycée Technique Commercial (Ltc) de N’Djaména et qui va se poursuivre dans d’autres établissements de la capitale dans les jours à venir. « Nous n’allons pas nous limiter dans cet établissement. Nous voulons aussi passer dans d’autres lycées publics et privés pour sensibiliser les élèves », renchéri Hassan Moustapha.