Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Lydie Beasemda a présidé ce vendredi 26 novembre la cérémonie de remise de prix aux meilleurs bacheliers de l’année 2021.
Ils sont au total 100 meilleurs bacheliers à recevoir ces distinctions du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Certains ont reçu des ordinateurs, d’autres des chèques.
Selon Mamadou Boukar Gana, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, la récompense des meilleurs bacheliers de l’année a une réelle portée symbolique car, elle traduit la place que l’éducation occupe dans nos esprits.
« Ces résultats sont les effets d’une prise de conscience collective, à savoir les parents, l’encadrement pédagogique, mais aussi et surtout des reformes prônées par les autorités du pays et mise en œuvre par l’Office nationale des examens et concours du supérieur », informe Mamadou Gana Boukar. Pour lui, ces reformes touchant l’organisation du bac vont se poursuivre selon les grands axes tracés par les plus hautes autorités de l’Etat.
Pour la ministre de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation, Lydie Beassemda, la journée de l’excellence constitue un moment privilégié qui permet à la nation de porter un regard tout particulier sur la jeunesse tchadienne et sur l’avenir du pays. « Elle fait partie déjà de la tradition. Nous en sommes à la 15eme édition qui intervient à un moment crucial de notre pays », dit-elle.
Après avoir rappelé le caractère important de ce prix, Lydie Béassemda indique que « l’attribution des prix d’encouragement est l’expression de la détermination du gouvernement à accorder à la jeunesse la place qu’elle mérite sur la base de réputation ».
Ils étaient 97 022 candidats qui ont passé le bac cette année, 44 967 sont déclarés définitivement admis soit 46, 35% des candidats.
Nguelsou Balgamma