Politique

Le ministre de l’environnement fait le point sur sa participation à la Cop26

Le ministre de l’environnement fait le point sur sa participation à la Cop26 1

Le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable Mahamat Ahmat Lazina a animé une conférence de presse ce vendredi pour faire le point sur sa participation à la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (Cop26) qui s’est tenu du 1er au 12 novembre dernier à  Glascow en Écosse.

La protection de l’environnement, le développement durable, les changements climatiques, le transfert des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad et les difficultés des partenaires dans l’exécution du fonds pour l’environnement sont entre autres des sujets abordé, selon le ministre entre les chefs d’Etats et gouvernement réunis à la conférence.

Cette conférence, rappelle le ministre a été également une occasion de rencontres avec les partenaires financiers afin de solliciter un accompagnement, mais aussi de mobiliser les ressources pour les projets apparentés à cette conférence. « C’est le cas de la rencontre avec Jeff Bezos qui a accordé un financement de 1,5 milliards de dollars à la Commission des forêts d’Afrique (Comifac) regroupant 11pays dont le Tchad. Nous avons aussi bénéficié de la direction générale du fonds d’adaptation aux changements climatiques d’une enveloppe de 20 millions de dollars», informe le ministre de l’environnement.

Le Tchad, rappelle Mahamat Ahmat Lazina constitue un rempart contre l’avancée du désert vers les pays du bassin du Congo. « C’est pourquoi, il est souhaitable de se battre pour qu’il ait de financements conséquents pour la mise en œuvre des programmes et projets des femmes et jeunes en matière de lutte contre les changements climatiques, la désertification et bien d’autres », ajoute-t-il

Les autres faits marquants de ces assises de la Cop26 a souligné le ministre de l’environnement ont été, la communication de l’ancien président américain Barack Obama qui a sollicité une enveloppe de 11 milliards de dollars pour les pays en développement et les pays vulnérables afin d’éviter que le monde plonge dans un chaos climatique d’ici 2030. Et la remise pour la 1ère fois dans l’histoire de la Cop, d’une lettre de félicitation au ministre de l’environnement du Tchad par la secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations-Unies pour les changements climatiques Patricia Spinosa pour avoir réussi sa contribution déterminée au niveau national et son plan national d’adaptation. « Nous sommes très ravis de cette reconnaissance qui motivera désormais de plus en plus les cadres et techniciens du département à se mettre au devant de la scène dans cette lutte», s’est réjouit le ministre.

En vue de présenter les initiatives, programmes et projets du Tchad en matière d’action climatique à la Cop26 , les journées du Tchad ont été initiées aux pavillons de la francophonie et de la commission des forêts du Congo.

Kedai Edith