Politique

Ouverture de l’atelier de Réflexion sur les thématiques de plaidoyer sectoriel

Ouverture de l’atelier de Réflexion sur les thématiques de plaidoyer sectoriel 1

Le Directeur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Mahamat Adoum Idriss a ouvert ce jeudi 18 novembre 2021, l’atelier de réflexion organisé par la coopération Tchad-Union Européenne.

Renforcer les capacités et les compétences des réseaux ou coalitions en termes des techniques de plaidoyer et des stratégies de lobbying autour des thématiques sectorielles de développement, élaborer un plan de plaidoyer autour des thématiques à identifier par les deux catégories d’acteurs sont les objectifs de cet atelier.

Selon le coordonnateur du Pasoc Bakhit Youssouf Idriss, pour renforcer ces acquis, Pasoc envisage appuyer la mise en place de plaidoyer rassemblant les organisations de la société civile et les acteurs de la recherche. « Il est prévu, dans le cadre du devis programme pluriannuel du projet d’appuis à la société civile (Pasoc) de poser les bases du plaidoyer sectoriel impliquant les acteurs de la société civile et les chercheurs du monde académique pour susciter cette dynamique au sein des différentes corporations pour une synergie d’action », explique Mahamat Adoum Idriss. Pour atteindre cet objectif, l’Union de gestion du Pasoc a prévu organiser trois ateliers impliquant ces deux catégories d’acteurs à Abéché, Moundou et N’Djamena.

De répondre, le directeur général du Ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation Mahamat Adoum Idriss, l’évolution de la situation actuelle de notre pays impose à chaque citoyenne et citoyen, chaque acteur et actrice de participer pleinement en fonction de ses potentialités aux divers chantiers de développement politique, social, économique et culturel du pays.

En effet, le plaidoyer est un outil clé pour obtenir le changement au sein de nos sociétés, en engageant les décideurs et les acteurs à différents niveaux dans les initiatives novatrices. « Je ne doute pas un seul instant, qu’avec l’expérience et l’expertise des participants, des thématiques de portées nationales seront identifiées et les bases d’une bonne collaboration seront jetées pour un plaidoyer au bénéfice de la nation tchadienne », affirme-t-il. Cet atelier durera deux jours.

Ayati Nathan stagiaire