Pour la relance économique post-Covid-19, le Conseil d’administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) qui s’est réuni par visioconférence ce mercredi 17 novembre annonce le financement de nouveaux projets pour un montant de 185 milliards de francs Cfa. La banque accueille par ailleurs deux nouveaux Actionnaires
Réunis sous la présidence de la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale Ingrid Ebouka-Babackas, le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), s’est penché sur l’examen du projet de budget 2022, le prêt en faveur des secteurs public et privé. Les travaux de l’Assemblée Générale de la Bdeac ont porté sur l’augmentation de la prise de participation dans le capital d’Afreximbank.
« Le projet de budget 2022 a été élaboré en tenant compte de la nécessité pour la Banque d’intensifier ses activités afin de répondre aux exigences de mise en œuvre du plan stratégique 2017-2022 et à la dynamique amorcée en 2021 concernant la diversification des ressources par recours aux marchés financiers, la finalisation des travaux d’arrimage de la comptabilité et son évolution aux normes Ifrs et le renforcement de la crédibilité de la signature de la Bdeac par le recours à la Notation financière », informe la Bdeac dans un communiqué. Sur la base de ces axes, renchéri le document, « le Conseil a adopté le projet de budget 2022 ainsi que ses annexes, arrêté à un montant de plus de 49 milliards de Fcfa ».
S’agissant des dossiers de prêts, le Conseil a approuvé 11 propositions de financement, issus du secteur privé et concernent des domaines tels que le tourisme, l’immobilier, l’agropastoral et l’agro-industrie, l’élevage, la pisciculture et les finances d’un montant de 185 milliards de francs Cfa. « L’un des projets approuvés fait partie des 11 projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC et porte sur montant de presque 100 milliards de Fcfa. Il s’agit du projet d’aménagement du corridor multimodal Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena. La réalisation de ce projet permettra de relier directement trois pays de la Cemac et d’offrir une alternative d’accès à l’Océan Atlantique à la République du Tchad et à la République Centrafricaine », informe le document.
Le Conseil a pris connaissance des notes d’informations notamment celle portant sur l’actualisation de la charte de l’audit interne. La banque enregistre deux nouveaux actionnaires à savoir le Burundi et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). « L’arrivée de ces nouveaux actionnaires confirme l’attractivité de la Banque à l’international. En plus, elle permet de réduire voire d’éponger totalement une partie du capital non souscrit. Avec ce surplus de moyens financiers, le capital de la Banque se renforce, la Banque accroit ainsi sa capacité d’emprunt nécessaire à la mobilisation des ressources destinées au financement de ses activités », annonce le communiqué.
Stanyslas Asnan