L’Institut français du Tchad (Ift) a fait ce lundi 15 novembre 2021 une projection-presse du film ‘‘ Lingui, les liens sacrés ’’ du cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, dans ses locaux, cette projection sera faite toute une semaine au grand public.
Le film dure 87 minutes et est tourné dans les quartiers périphériques de N’Djamena. Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui vit avec sa mère. Elle est tombée enceinte et désire avorter mais, elles doivent faire face à une société où l’avortement est interdit par la loi et condamné par la religion. Amina et sa fille Maria, les deux principaux personnages, décident d’aller à l’hôpital pour avorter mais, l’argent demandé pour ce forfait, malgré qu’il doit se faire dans la clandestinité, est difficile à supporter pour elles. Après avoir réussi à se débarrasser de la grossesse, Amina découvre que l’auteur, Brahim, leur voisin qui voulait aussi sortir avec elle.
Pour le directeur délégué de l’Ift Pierre-Hubert Touchard, à travers cette projection, l’Ift va faire découvrir un des plus grands cinéastes tchadiens et africains. « On a invité le public à venir découvrir, tout au long de la semaine, l’œuvre de Mahamat Saleh Haroun », dit Pierre-Hubert Touchard qui espère voir un public très large lors des projections de ce film remarquable. Le film sera projeté du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021 dans la salle de spectacle de l’Ift à partir de 19h 30.
Nadjita Namlengar