Suite à la transmission d’une communication des associations tchadiennes et suisses de défense des droits humains à la Cour pénale international (Cpi) sollicitant l’ouverture d’une information pour crimes contre l’humanité, leur conseil, l’avocat canadien Larochelle a lancé un appel à des témoignages en ligne sur son site web.
Les témoignages sollicités doivent dater du 1er décembre 1990 à nos jours. «Nous désirons donc recueillir les témoignages de toutes les personnes qui ont été victimes ou témoins des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, de torture et de détentions arbitraires. Nous invitons également les personnes concernées à fournir les témoignages concernant les nombreuses atteintes aux droits fondamentaux, en particulier le droit à manifester pacifiquement, qui a été bafoué de façon sanglante et systématique au cours des 31 dernières années et du droit à toutes les composantes d’un procès équitable, inexistant au Tchad», écrit l’avocat.
Le formulaire de renseignement est disponible sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/1rW6f6vyZ4wvvgxM4XNU6vqqgqjH3ZU6cfXdVi898RY/edit