Le bâtonnier, président du conseil de l’ordre Me Djérandi Laguerre Dionro s’insurge dans un communiqué de presse contre les manigances et manipulations des « homme politiques fébriles, imbus de leurs intérêts mesquins et égoïstes » qui, estime-t-il, ont modifié les résolutions du pré-forum de N’Djaména sur la forme d’Eta.
Au lendemain des consultations de pré-dialogue de N’Djaména, des voix s’élèvent pour dénoncer des manigances et des manipulations. Et les premières critiques, viennent du bureau de l’ordre des avocats du Tchad. Selon son président, le bâtonnier Me Djérandi Laguerre Dionro, la plénière a renvoyé la question sur la forme de l’Etat au referendum en raison des divergences très accentuées des points de vue. Curieusement, fustige Me Djérandi Laguerre Dionro qui informe qu’à la surprise de tous, « le rapport final fait ressortir que le pré-dialogue de N’Djamena a opté pour l’Etat unitaire décentralisé. Cette manigance et manipulation est très grave ».
Le Barreau tire la sonnette d’alarme et appelle à une inclusivité réelle. « Seule la prise en compte de toutes les sensibilités sera salvatrice. Cela suppose que les avis réels de nos concitoyens soient recueillis et ce, sans manipulation politicienne dans l’élan actuel », précise le président de l’ordre des avocats du Tchad qui fait part de sa crainte que ce dialogue qui se pointe à l’horizon ne soit qu’une formalité sans issue. « Le Barreau du Tchad espère qu’il est encore temps de rectifier le tir afin que le dialogue à venir soit inclusif, sincère et objectif, tant dans le choix des participants, dans la conduite des débats que dans la prise des résolutions et leur mise en œuvre. C’est seulement à ces conditions que le dialogue à venir pacifiera les Tchadiens et lancera les bases d’un véritable Etat de droit que nous appelons de tous nos vœux », ajoute Me Djérandi Laguerre Dionro.
Selon lui, le barreau s’est engagé dans ces consultations en croyant « à la détermination de tous pour des consultations sereines, transparentes et sans tabous à différents niveaux, tant par la présence au Codni que dans les sous-comités thématiques ».
Pour ces assises de N’Djaména qui se sont déroulées du 5 au 7 novembre dernier, 3 avocats y ont pris part et étaient présents au presidium et au sein l’équipe des rapporteurs.
Stanyslas Asnan