Le président de la coalition des associations de la société civile pour les actions citoyennes Casac Mahmoud Ali Seïd a fait une déclaration ce samedi pour réitéré son soutien au président du Conseil militaire de transition et appeler à la consolidation de la paix.
Fidèle lui-même, Mahmoud Ali Seïd a, dans une déclaration d’une dizaine de minutes, jeté un regard rétrospectif sur le contexte politique tchadien avant d’apporter son soutien au président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby qui est, à ses yeux l’homme providentiel.
« Le Tchad, notre pays, traverse une période relativement particulière. Il est de bon aloi, loisible d’en appeler à la responsabilité de tout un chacun. On doit nécessairement veiller à la préservation et à la pérennisation de la paix», précise le président de la Casac qui rappelle que sans la paix, aucun développement, n’est possible.
Il appelle à ne pas céder aux messages de désunion, de destruction et de désordre véhiculés par certains compatriotes. « Il devenait par conséquent, impératif pour nous, de soutenir la paix. La paix passe aujourd’hui par le soutien que nous pouvons apporter aux pouvoirs publics », ajoute-t-il.
Son organisation, insiste Mahmoud Ali Seïd, s’inscrit en désaccord avec celles et ceux qui rejettent le schéma transitoire en cours dans notre pays. « On doit mettre au devant l’unité nationale et relégué au second plan nos intérêts personnel », renchéri le président de la Casac qui demande à tous les Tchadiens de s’unir autour des valeurs nobles de paix et de stabilité. « Il en va de la survie de notre nation », conclut-il.
Il réitère son soutien au président du Conseil militaire de transition et appelle par ailleurs la population à en faire autant.
Stanyslas Asnan