Le conseiller spécial du Collectif pour le renouveau africain (Cora), Dr Koulsy Lamko a présidé par vidéo-conférence la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la forme de l’Etat adaptable au Tchad, au Cefod.
« La forme de l’Etat au Tchad : le fédéralisme est-il la solution ? », tel est le thème de cette conférence qui vise à proposer des solutions que le fédéralisme peut apporter aux problèmes qui minent le vivre ensemble au Tchad.
Pour le président du comité d’organisation, Baniara Yoyana, ce thème est une question simple mais la réponse par oui ou par non serait simpliste. « Les longues périodes de guerre civile, insurrection, de répressions, de bâillonnement et de tâtonnement ne nous ont pas permis de prendre de recul nécessaire et de se poser les bonnes questions », a-t-il ajouté.
Pour le conseiller spécial du Collectif pour le renouveau africain, Dr Koulsy Lamko, ceux qui, après les indépendances, auraient proposé autre chose que l’Etat néocoloniale ont laissé assassiner l’Etat nation par des pratiques autoritaristes et hégémoniques.
Nadjita Namlengar