La conseillère chargée de mission du premier ministre de transition Bemadji Romaye Alice et le président de Let’s do it Tchad Casimir Yodoynan ont présidé ce jeudi 04 novembre 2021 la cérémonie de restitution et de remise des certificats de reconnaissance aux partenaires pour leurs participations à la journée mondiale du nettoyage édition 2021.
Après avoir participé activement à la journée mondiale de nettoyage édition 2021, le mouvement let’s do it Tchad, honore ses partenaires et fait la restitution des activités réalisées durant la journée mondiale du nettoyage. Pour le président Let’s do it Tchad, Casimir Yodoyman, sont mouvement est né en l’Esthonie, en vue de nettoyer la planète et interpeller le monde sur la prolifération des déchets sauvages. » En dépit de toutes les contraintes, le monde entier conscient de la menace dû à la prolifération des déchets sauvages, a démontré la ferme volonté de tous à combattre ce phénomène et y trouver des solutions », estime Yodoyman Casimir. Pour l’édition 2021, 191 pays ont nettoyés la planète dont le Tchad. » 15 provinces, 10 arrondissements de N’Djamena, 352 organisations de la société civile, plus de 16000 personnes sont sortis accomplir leur devoir citoyen en faveur de notre planète et environs 3.600.000 personnes ont au-moins entendu parler de la journée mondiale du nettoyage à travers différents canaux de communication », fait-il la restitution des activités réalisées par let’s do it Tchad. Selon le président ces réalisations renforcent la conviction de ce mouvement a rendre le Tchad sans déchets sauvages d’ici 2030.
Pour la chargée de mission du premier ministre de transition, Bemadji Romaye Alice, les déchets sauvages sont sources de la plupart des maladies dont nos populations sont victimes. «
Les statistiques prouvent que 70% des maladies diagnostiquées dans nos structures de santé sont liées aux ordures et il temps pour que les concitoyens en prennent conscience et adoptent des comportements et attitudes citoyens face à ce phénomène », interpelle Bemadji Romaye Alice. Pour elle, l’économie mondiale est touché par la conjoncture économique et il sera idéal pour les citoyens de se rendre à l’évidence que le gouvernement dépense énormément sur les questions de santé que toutes les dépenses.
Après avoir interpellé les autorités communales au sens de responsabilité vis-à-vis des déchets sauvages, Bemadji Romaye Alice, leur a demandé d’adopter un comportement citoyen en faveur de l’environnement et assurer un avenir radieux dans une planète où il fera beau vivre. La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux partenaires de Let’s do it Tchad.
Nguelsou Balgamma