InternationalPolitique

Fin des travaux de la 10ème session ordinaire du conseil des ministres du G5 sahel

Fin des travaux de la 10ème session ordinaire du conseil des ministres du G5 sahel 1

Le président du conseil des ministres du G5 Sahel, le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale du Tchad, Dr Issa Doubragne a clôturé la 10ème session ordinaire du conseil des ministres du G5 sahel, tenue le 29 octobre 2021 à Ndjaména.

 

Pendant cette 10ème session, les ministres des pays membres du G5 sahel ont examiné et adopté les conclusions de la réunion des experts, les rapports du secrétaire exécutif, du commandant de la force conjointe et celui du commissaire au compte.

Au terme de cette session, quelques recommandations ont été formulées, notamment la désignation par le président en exercice du G5 sahel, d’un champion pour la force conjointe, le renforcement du rôle politique du secrétaire exécutif et la rédaction d’une stratégie de mobilisation des ressources financières.

Les ministres ont décidé de dépêcher une mission conduite par le président du conseil des ministres auprès de la banque mondiale et de l’Union européenne et aussi de diligenter une mission composée par les de défenses de la Mauritanie, du Niger et du Tchad en Arabie-Saoudite et aux Émirats Arabes Unis pour échanger sur les questions des appuis en matériels et d’équipements promis à la force conjointe.

Le Président du conseil des ministres du G5 sahel, Dr Issa Doubragne et son équipe s’engagent à renforcer les stratégies de communication pour une meilleure visibilité des actions du G5 sahel. Il indique que, cette session des ministres va constituer une étape importante pour redynamiser les chantiers stratégiques cette organisation.
Le rendez-vous est pris en février 2022 à Bamako au Mali pour une nouvelle session du conseil des ministres.

                                         Nadjita Namlengar