Le ministre de la fonction publique, de l’emploi et de la concertation sociale, Brah Mahamat, a ouvert ce lundi 25 octobre 2021, l’atelier de renforcement des capacités syndicales et de sensibilisation sur l’accorde de libre échange continentale africain(Zlecaf) au centre Episcopale du Tchad.
L’atelier vise à renforcer la capacité des acteurs syndicaux à s’engager sur l’agenda des syndicats africains et participation effective aux processus du commerce d’investissement et sur l’accord de la zone de libre-échange continentale africaines(Zlecaf), un projet de la Csi-Afrique et Sask.
Pour le secrétaire général de l’Ust, Gounoung Vaima Gan-faré, l’accord de libre-échange continentale africaine est un accord hybride conclu entre les Etats africains par des protocoles sur les commerces des marchandises et un protocole sur le commerce des services. « Le travail reste à faire dans les deux domaines avant que l’accord puise être opérationnel », informe le secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad.
Les syndicats sont intéressés par l’intégration continentale et la création d’un marché africain qui répondra aux besoins des personnes et des travailleurs, mais ils sont soucieux de s’assurer que l’accord de libre-échange continentale africaine(Zlecaf) y contribue efficacement. « Il est essentiel de clarifier la nature et le type de mécanisme à mettre en place pour garantir les droits fondamentaux du travail, tels que le droit à la liberté d’association et de négociation collective ; la protection sociale dans tous les pays, ainsi que des normes de travail décent », souhaite le Sg de l’Union des syndicats du Tchad.
Pour le ministre de la fonction publique, de l’emploi et de la concertation sociale, Brah Mahamat, la noble mission assignée aux acteurs syndicaux, ne peut être accomplie efficacement que par le renforcement des capacités de ses leaders. « Car, l’obtention des meilleures conditions de travail et de vie est à ce prix », indique-t-il.
Pour le ministre, la signature du pacte social triennal du 04 octobre 2021 à laquelle l’Union des syndicats du Tchad a contribué à travers ses leaders s’inscrit dans cette dynamique. « Je reste persuadé que toutes les compétences ici réunis, sont en mesure d’apporter des réponses aux nombreuses questions qui se posent quant à la garantie des droits fondamentaux du travail, tels que la liberté d’association et le respect des normes de travail décent », recommande-t-il.
Cet atelier de renforcement des capacités des leaders syndicat est organisé avec l’appui de la confédération syndicale internationale et l’Afrique(Csi-Afrique) et de la Sask.
Nguelsou Balgamma