Le gouverneur de la province du Logone occidental Bachar Ali Souleyman a présidé le lancement du premier Forum du Nexux Humanitaire Développement qui se tient ce lundi 25 octobre 2021 à l’université de Moundou, chef-lieu de la province.
Organisé par le Hcr en partenariat avec l’Union européenne, le Groupe de la Banque Mondiale et l’agence française de développement avec l’appui du Gouvernement du Tchad , ce Forum qui durera trois jours, a pour objectif, la présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets de Nexus Humanitaire_ Développement, la présentation des contraintes rencontrées en vue d’obtenir le soutien des différentes parties prenantes.
D’après le Hcr, le Tchad reste le premier pays d’asile en Afrique par rapport à la densité de sa population, avec environ 3 ,2 de sa population composée de réfugiés et demandeurs d’asile et plus de 80% de ces réfugiés sont de longue durées. Cette présence d’environ deux décennies engendre une forte pression sur les ressources déjà insuffisantes pour les populations hôtes.
Plusieurs actions humanitaires sont entreprises mais à elles seules sont jugées insuffisantes pour faire face à cette pression démographique. C’est ainsi qu’une réflexion judicieuse d’envisager des actions de développement qui prennent en compte et les besoins des refugiés et ceux des populations hôtes est née.
La maire première adjointe, lors de son allusion d’ouverture, a exprimé la gratitude des populations de la ville de Moundou à la cheffe de sous délégation Unhcr de Goré et ses partenaires pour le choix porté sur l’université de Bornou et a rappelé le bien-fondé de la tenue de ce Forum pour le Tchad « le forum provincial sur le Nexux Humanitaire Développement s’inscrit dans la dynamique de coopération agissant entre le Tchad et ses partenaires économiques ». Detelmbaye Isabelle note que « Ce présent Forum pourra ouvrir certainement la voix aux réponses adaptées aux problèmes que rencontre les différents acteurs œuvrant en matière humanitaires et définira certainement de nouvelles stratégies et mécanismes opérationnelles pour le bien-être des populations en situation de crise humanitaires ».
Pour la cheffe de sous delegation Unhcr / Goré, Nambrou Elisabeth Kouassi Fall, le Tchad compte au 31 septembre 2021, un peu plus d’un million de personnes forcées de fuir dont 523000 réfugiés, parmi lesquels, 121000 en provenance de la Centrafrique et qui vivent dans le Sud.
En mai 2018 à l’occasion du Forum mondial sur les Refugiés donnant lieu à des avancées majeures en matières de protection des réfugiés et, de prise en compte dans les différentes interventions des communautés d’accueils. Elle affirme que ce pacte repose sur les principes de partage des charges et des responsabilités, par le renforcement de la solidarité internationales, dans la fourniture de l’assistance et la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés et des populations d’accueils.
Pour le gouverneur de Moundou Bachir Ali Souelyman, c’est le Hcr qui a appuyé la demande du Tchad dans la recherche des solutions et grâce à son expérience opérationnelle sur le terrain assure aujourd’hui la coordination de Nexus Humanitaire développement pour faciliter la synergie et les actions complémentaires entre deux programmes que sont Parca et DIza.
Il a interpelé les participants et les populations bénéficiaires à réfléchir sur les actions futures et éventuelles aux solutions pour faire face aux défis et contraintes qui entravent l’atteinte à leurs objectifs et ce en posant des questions de compréhension , en faisant des propositions et en donnant leur point de vue pour avoir à la fin une compréhension commune du Nexus Humanitaire Développement.
Ndjondang Madeleine