Politique

Sidikh Abdelkrim Haggar lance son parti

Sidikh Abdelkrim Haggar lance son parti 1

L’ancien ministre de l’environnement Sidikh Abdelkrim Haggar a lancé officiellement son parti dénommée Union pour la refondation du Tchad (Urt). Ce parti se veut rassembleur et entend renouer avec les vieilles habitudes qui ont conduit le Tchad ay chao actuel.

Il a servi pendant plusieurs années sous le règne de Déby père. Aujourd’hui, il lance son propre parti baptisé Union pour la refondation du Tchad ( Urt) qui a pour devise Unité-Justice-Développement. Sidick Abdelkerim Haggar critique aujourd’hui tous les régimes qui se sont succédés au Tchad et assure que, tous, sans exception ont répété les mêmes erreurs.

Du règne du premier président Ngarta Tombalbaye à celui du dernier Idriss Déby Itno, ces régimes sont d’après lui, gangrenés par  le népotisme, le clanisme, la gabegie, la promotion de lincompétence, l’injustice sociale, l’impunité et la corruption qui sont érigés en règle de gouvernance empêchant le pays d’amorcer un développement socio-économique durable et enviable. « Cet état de fait a entrainé un dysfonctionnement profond de l’appareil étatique, une recrudescence de l’insécurité, un ébranlement des systėmes éducatif et sanitaire, sociocommunautaires de base, une défailance de l’autorité de l’état, une multiplication des conflits communautaires, un repli identitaire et un désespoir de la jeunesse face au chômage et le manque de perspectives », précise-t-il.

Avec sa devise Unité-Justice-Développement, l’Urt entend refonder le Tchad en rompant avec les vieilles méthodes de gouvernance qui ont conduit le pays dans l’impasse actuelle. Pour cela, les fondateurs du parti souhaitent aller en guerre contre l’injustice et les inégalités sociales, créer des conditions de construction d’une société égalitaire et juste, reconstruire une justice impartiale, reconstruire une armée véritablement nationale et républicaine et reformer les secteurs sociaux de base. « Le parti que nous venons de vous présenter se veut un parti national, un creuset où tous les fils et filles du Tchad peuvent venir et faire valoir leurs idées par rapport à l’avenir de leur pays qui est en fait leur propre avenir et celui de leurs enfants », ajoute-t-il.

Siddikh Abdelkrim Haggar lance : « en dehors des responsabilités, nous n’avons ni poste à donner, ni argent à distribuer mais nous offrons à la jeunesse un cadre politique démocratique pour pouvoir contribuer intellectuellement et matériellement à l’avènement d’un Tchad nouveau, uni et prospère. Que ceux qui partagent nos objectifs, nous rejoignent pour qu’ensemble nous puissions mener le combat pour un autre Tchad ».

Stanyslas Asnan