Dans le cadre de sa mission au Tchad, la Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies, administratrice assistante et directrice régionale pour l’Afrique du Pnud Ahunna Eziakonwa et le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian ont échangé avec des startupeurs. Au cours de cette rencontre, un document pour la mise en œuvre du Projet d’appui à l’autonomisation, à la participation et au développement socio-économique a été signé.
Réunis ce soir à la Maison de l’innovation, plusieurs jeunes entrepreneurs tchadiens ont discuté à cœur ouvert avec la Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies, administratrice assistante et directrice régionale pour l’Afrique du Pnud Ahunna Eziakonwa et le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian. Les débats ont porté entre autres sur l’accompagnement des projets, la prise en compte du genre dans les financements mais aussi l’énergie qui demeure l’un des véritables obstacles à l’éclosion de l’entreprenariat au Tchad.
Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des mécanismes de création d’entreprise, ils demandent à l’Etat de faire encore davantage.
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat Routouang Mohamed Ndonga Christian assure que le Gouvernement va davantage favoriser la création d’entreprise et annonce par ailleurs la création dans les jours à venir au sein de son département de la direction générale de l’entrepreneuriat.
Au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir, la Directrice Régionale pour l’Afrique, le Ministre de la Jeunesse et les jeunes entrepreneurs ont signé le projet d’appui à l’autonomisation, à la participation et au développement socioéconomique des jeunes, à hauteur de 4 millions de dollars, soit 2.256.000.000 de francs Cfa. Ce projet permettra de renforcer la participation des jeunes au processus de transition politique et au développement socio-économique du pays.
Stanyslas Asnan