En mission officielle de 3 jours au Tchad, la Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies Ahunna Eziakonwa a échangé avec le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Issa Doubragne. Les échanges ont porté sur la transition au Tchad mais aussi sur les crises économique, financière et sécuritaire ainsi qu’au financement des secteurs structurants.
24h après son arrivée à N’Djaména, la Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies, et administratrice assistante Ahunna Eziakonwa s’est entretenue en début de matinée avec le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Issa Doubragne.
Une mission officielle de 72 heures sur sol tchadien pour « soutenir le gouvernement de transition à identifier des voies et moyens de sortie de crise afin d’aboutir à un dialogue inclusif en perspective de la réconciliation nationale ». Le ministre de l’économie Issa Doubragne s’est réjoui des échanges avec Madame Ahunna Eziakonwa et sa délégation. « C’est une rencontre très fructueuse. Nous avons passé en revue les crises successives que notre pays constitue de traverser. La Sous-Secrétaire Générale a pris note de l’extrême nécessité d’accompagner le Tchad à tout point de vue, tant sur la mobilisation de ressources que sur le développement », précise le ministre.
Il a été aussi question de la nécessité de diversifier l’économie tchadienne. Issa Doubragne s’est réjouit par ailleurs du soutien de la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies, administratrice assistante et directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) à la conception du plan directeur d’industrialisation et de la diversification économique pour donner davantage de possibilités au Tchad à travers des secteurs structurants dans l’agriculture et l’élevage. « Elle nous a donnés l’assurance que la voix du Tchad va être portée auprès de la Communauté internationale dans la limite des possibilités mais surtout que nous devrions avoir l’espoir que le Tchad ne sera pas seul », rapporte-t-il.
« L’autonomisation des femmes, un sujet qui me tient à cœur »
Après le ministère de l’économie, Madame Ahunna Eziakonwa a été accueillie par à la maison de la femme où elle a rappelé son engagement pour l’autonomisation de la femme. « Le développement humain ne progressera que lorsque les femmes et les filles pourront jouir pleinement de leurs droits dans toutes les sphères de la vie », précise Ahunna Eziakonwa qui relève cependant que de nombreuses femmes sont incapables d’accéder aux services de santé sexuelle et reproductive. « Le mariage des enfants et la violence domestique sont des obstacles au développement. Les femmes peuvent se voir refuser l’accès à la terre, ou même un compte bancaire. Ces inégalités empêchent l’autonomisation des femmes », ajoute-t-elle.
La Directrice du Bureau régional du Pnud pour l’Afrique mettra à profit cette visite pour renforcer le leadership et le rôle du Pnud en tant que partenaire stratégique engagé aux côtés des autorités pour un développement inclusif et durable. Elle échangera avec d’autres acteurs du développement pour « trouver les meilleures solutions en vue de soutenir et accompagner la transition politique en cours, plaider pour une stabilité du bassin du Lac Tchad et de la région du Sahel en général ». Des rencontres avec des femmes et des jeunes de la société civile pour discuter de leurs aspirations et explorer ensemble des solutions durables et inclusives vers un avenir prospère pour le pays.
Stanyslas Asnan