Le représentant du Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Clément Yonoudjo a présidé ce 13 octobre 2021 à la bibliothèque nationale, l’ouverture de la première édition de la cyber sécurité au Tchad. Une initiative de l’’association House of Africa, sous le thème ‘’le cyberespace tchadien’’.
Cette première édition de la journée de cyber sécurité au Tchad vise à informer, à sensibiliser et à outiller les différents acteurs tchadiens du secteur numérique, les citoyens tchadiens, les jeunes, les entreprises et divers autres secteurs sur la question des enjeux que regorge la cybersécurité et la lutte contre les fakenews.
Les technologies de l’information et de la communication (Tic) en générale et l’internet en particulier constituent de nos jours l’un des facteurs déterminant de notre vie. Selon le président de House of Africa, Abdeldjalil Bachar Bong, « le cyberespace est un espace ouvert où se côtoie tout le monde, il y a des criminels qui côtoient cet espace et qui peuvent être source d’insécurité pour les données personnelles et par ricochet aux internautes ».
Pour lui, cette première édition s’inscrit dans l’optique de la bonne utilisation des outils numériques et aussi, assurer une gestion saine du cyberespace tchadien. L’objectif de la journée est de former les différents acteurs sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité des systèmes informatiques contre les menaces accidentelles ou intentionnelles afin d’assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données numériques, note le président de House Africa.
Pour le représentant du ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Clément Yonoudjo, « plus notre société va se numériser, plus les enjeux seront critiques. L’illustration de cette assertion nous a été donnée à travers la crise du covid-19 et le rôle qu’a joué le numérique en matière de relation sociale, d’éducation, de télétravail, de commerce ou encore d’information des populations. Internet et le numérique en général sont au cœur d’un enjeu de résilience et notre société doit s’adapter aux nouvelles réalités d’où la nécessité de mesures ou dispositifs de cyber sécurité. »
Les participants et intervenants à cette première édition auront entre autre des échanges sur la cyber sécurité et la lutte contre la fraude en ligne, les enjeux des noms de domaines dans le cadre de la cybersécurité des entreprises, les enjeux de cyber sécurité dans le monde des réseaux sociaux.
Ndjondang Madeleine