Education

Journée Mondiale des enseignants : le Set demande aux enseignants de réfléchir sur l’avenir

Journée Mondiale des enseignants : le Set demande aux enseignants de réfléchir sur l'avenir 1

La plateforme des syndicats du secteur de l’éducation nationale a organisé ce 05 octobre 2021 dans la grande salle du ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine la journée mondiale des enseignants édition 2021.

 

 

Placée sous le thème hommage aux éducatrices et éducations disparus », les professionnels de l’éducation nationale rendent hommage aux éducatrices et éducateurs disparus pour leurs efforts dans l’éducation et encourager ceux sont présent sur terrain pour plus d’engagement. Pour le porte parole national de la plateforme des syndicats du secteur de l’éducation nationale, Mbairius Ngartoïdé Blaise, le thème donne l’occasion aux corps enseignants de réfléchir profondément sur l’avenir de l’éducation tchadien et rendre un hommage mérité à tous ceux qui ont exercé et exerce encore le métier d’enseignant noble qu’il soit dans les conditions difficiles. « Ceux que nous sommes devenus aujourd’hui, nous le devons à nos éducateurs. Car, sans eux, sans la passion qui les anime, leur volonté de transmettre leur connaissance, leur savoir faire nous n’aurions sans doute pas eu le privilège d’être ce que nous sommes », reconnaît-il les efforts du corps enseignant. Pour lui, les éducateurs sont bien souvent les découvreurs de talent.
Le représentant du ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Mahamat Seïd Farah, après avoir rendu un hommage à ses collègues enseignants, ceux ci devraient se rappeller de la déontologie, ligne directrice de tout enseignant pour accomplir normalement leur tâche.  » L’enseignante, l’enseignant, clé de voûte de l’éducation de qualité doit continuer à apprendre pour être digne d’enseigner, mais ce droit à l’éducation de qualité doit à l’éducation et à la formation et mal géré ou mal servi ne peut donner un bon rendement », exhorte-il le corps enseignant.
Au terme de cette commémoration d’enseignants, le personnel de l’éducation ont formulé des recommandations, relatif à l’impact de covid19 sur le système éducatif, le pléthore d’enfants dans les salles de classe, la mauvaise répartition de ressources financiers, la mauvaise répartition des enseignants arabophones dans les établissements. Ils recommandent gouvernement de transition de mettre à la disposition des enseignants les gels hydroalcooliques, les masques répondants aux normes sanitaires, désinfecter et assainir les salles de classe. Le versement de primes de risques a tout le personnel de l’éducation, le paiement de effets financiers de avancement et reclassement de tous les travailleurs en général et les enseignants en particulier avec rappel à compté de janvier 2020 ect.

 

 

                                         Nguelsou Balgamma