Me Béchir Madet explique les 16 mesures au Mayo-Kebbi
Le Ministre du pétrole et de l’Energie renouvelable, Me Béchir Madet, a organisé le vendredi 30 décembre 2016 à Kolobo dans le Mayo-Kébbi Est, une rencontre d’échange et de causerie-débats avec les différentes corporations de la région.
Les échanges ont porté sur la crise socio-économique et financière que traverse le pays ; les 16 mesures d’urgences, la cohésion pacifique entre éleveurs et agriculteurs et de la vie du Mouvement Patriotique du Salut (Mps) dans le département du Mayo-Kébbi Est. Tour à tour, le Ministre, Me Béchir Madet a échangé avec les secrétaires exécutifs départementaux, les sous-préfets, les chefs des communes et les chefs de cantons et de villages autonomes, les autorités traditionnelles et les responsables des organisations de jeunes et des femmes.
Abordant premièrement la question de la crise économique et financière et les 16 mesures d’urgence, Me Béchir Madet a expliqué que « le gouvernement n’a pas d’autres choix que de prendre ces mesures certes difficiles mais salvatrices ». Il appelle donc les participants à mener une campagne de sensibilisation auprès des parents pour la reprise des classes d’ici le 3 janvier 2017. « L’éducation constitue un devoir pour la famille et l’Etat », a-t-il mentionné.
Quant au conflit éleveurs-agriculteurs, le ministre, en s’appuyant sur les empreintes de Miandoum, du Mandoul, d’Abéché et dans d’autres régions du pays, a exhorté la population de Mayo-Kébbi Est à préserver la paix qui règne actuellement dans leur région. Les éleveurs comme les agriculteurs doivent éviter tout incident menant à ce conflit. Les uns comme les autres doivent tous se considérer comme des frères et fils du Tchad. « Le Mayo-Kébbi a été toujours sans relâche le havre de paix, une terre pacifique où l’on doit travailler sans relâche pour la préservation de l’unité nationale, de la cohésion et de la paix».
Pour la vie du MPS, des concertations avec la base du parti, force motrice constituée essentiellement des jeunes et des femmes, « afin de rompre avec les mauvais pratiques du passé ». Et également à les redynamiser, les informer et les sensibiliser sur les projets à venir dans la région.
Les participants à cette rencontre se sont réjouis de ce moment de partage, organisé pour la première fois dans la région du Mayo-Kébbi.
Miriam Djibangar, de retour de Kolobo