Politique

Mahamat Idriss Déby appelle à une mobilisation accrue en faveur de l’Afrique

Mahamat Idriss Déby appelle à une mobilisation accrue en faveur de l’Afrique 1

À la tribune des Nations-Unies, le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby a lors du sommet des systèmes alimentaires appelé la Communauté internationale à une mobilisation accrue en faveur de l’Afrique en général et des pays du Sahel confrontés à des multiples défis qui exacerbent les souffrances des populations.

Devant les Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des représentants des partenaires au développement, le président du Conseil militaire de transition s’est tout d’abord réjoui des potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques de son pays. Selon le Pcmt, les exploitations de ces potentialités représentent à la fois la principale activité de la population.

Il relève tout de même que le pays est confronté à plusieurs problèmes notamment, « l’insécurité qui prévaut dans le bassin du Lac-Tchad, les attaques terroristes meurtrières lancées à partir de certains pays voisins avec leurs corolaires de déplacement des populations et les répercussions de la pandémie de la Covid-19 ».

A cela, renchéri Mahamat Idriss Déby, s’ajoutent les changements climatiques, la croissance démographique mal maîtrisé mais aussi la crise économique et financière. « Cette situation contribue à l’affaiblissement des moyens de subsistance des populations rurales. Ainsi, pour nourrir adéquatement notre population en croissance rapide, renforcer la résilience des groupes vulnérables face aux catastrophes des activités agricoles et connexes, des obstacles majeurs doivent être soulevés afin pour donner espoir à ces composantes majeures de notre vaillante population », ajoute-dénonce-t-il.

Pour lui, la tenue du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires est pour le Tchad, une opportunité pour amplifier et accélérer les efforts du gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. « La feuille de route élaborée par mon pays, pour concrétiser son adhésion et son engagement vise d’ici 2030 à libérer le Tchad de la faim et de la malnutrition à travers des investissements dans les pistes d’actions retenues, entre autres, renforcer la résilience des ménages et des communautés les plus vulnérables face aux crises et aux catastrophes, promouvoir des régimes alimentaires nutritifs et sains pour tous, promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les systèmes alimentaires », précise-t-il.

Stanyslas Asnan