Le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a appelé dans son discours à l’occasion de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies prononcé jeudi soir, les politico-militaires qui n’ont pas encore regagner le pays dans la perspective du dialogue à le faire « sans crainte ».
» Dans un souci de rassemblement de tous les fils du Tchad, y compris les groupes armés, un comité technique spécial a été créé et installé pour préparer et faciliter la participation des politico-militaires au Dialogue National Inclusif » a indiqué le Pcmt.
« Le processus de réconciliation nationale est fortement engagé et, évolue à un rythme apprécié tant par les acteurs nationaux concernés que par la plupart de nos partenaires. A cet égard, il me plaît de me féliciter du retour au bercail de plusieurs de nos compatriotes en exil et des membres de certains groupes armés, répondant favorablement à la politique de la main tendue du Gouvernement.
J’exhorte tous ceux de nos frères qui sont encore hors de leur pays à y revenir sans crainte, ni hésitation. Ils y occuperont la place qui leur revient de droit. Leur précieuse contribution à l’effort de la réconciliation nationale et de l’édification de notre pays, est vivement souhaitée et attendue. Nous les accueillerons tous, les bras ouverts » a ajouté Mahamat Idriss Déby.