Societé

Ouverture de la 2ème session du comité de pilotage du projet Resilac

Ouverture de la 2ème session du comité de pilotage du projet Resilac 1

Le directeur général de la coopération internationale Al-Hassana Idriss Outman a présidé ce jeudi 23 septembre 2021 la 2ème session d’évaluation du projet redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac).

La deuxième session du comité de pilotage vise à revoir l’état d’avancement du projet, à confirmer son orientation stratégique et à lancer un dialogue ouvert entre les différentes parties.

Selon la coordinatrice régionale du Resilac, Helene Ronceray « en dépit des défis inhérent à son envergure et à ceux liés au contexte régional fragile et changeant du Bassin du Lac Tchad, le projet Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad a réussi à faire preuve d’égalité et à s’adapter afin de maintenir un taux d’avancement important pour servir les populations et territoires de la région et ce grâce au travail constant, à l’engagement des équipes de terrain et des partenaires ».

Le projet dans son envergure régional a contribué d’après elle, « à la résilience des populations de 13 territoires et plus de 250 villages autour de Bassin du Lac Tchad. C’est plus de 100000 personnes touchées par notre approche territoriale à travers des activités de cohésion sociale, de renforcement du tissu économique et des acteurs locaux ».

Pour le directeur général de la coopération internationale Al_Hassana Idriss Outman, représentant du président du comité national de pilotage, ce projet repose sur le développement de la cohésion social. « Le resiliac vient corroborer les efforts du gouvernement dans la stabilisation de la province du Lac Tchad. Au regard de la situation actuelle sur le terrain, il reste un long chemin à parcourir pour le développement de cette région mais les avancées enregistrées à ce stade présagent un avenir meilleur », ajoute-t-il.

Cette réunion permettra aux partenaires d’apprécier l’état d’avancement du Resilac, mais aussi, de s’approprier la stratégie de sortie à travers les échanges.

Conçu pour les régions riveraines du Lac Tchad, le projet redressement économique et social inclusif du Lac Tchad vise à apporter une réponse d’urgence, de réhabilitation et relèvement dans la région du lac Tchad, zone affectée par une crise économique et sociale, des chocs climatiques récurrents et une crise sécuritaire d’ordre régional. Il est financé par l’Union Européenne (Ue) et de l’Agence Française de Développement (Afd).

Ndjondang Madeleine