Des affrontements intercommunautaires se sont déroulées à Tiyo, une bourgade située à une trentaine de kilomètres de d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.
Ces affrontements ont opposé des communautés des villages de Kidji-Mira et Tiyo autour d’un litige foncier.
Selon le ministre de la Justice, chargé des droits de l’homme Mahamat Ahmat Alhabo, 27 personnes ont trouvé la mort et 4 autres sont blessées.
“Hier c’était Moïto, aujourd’hui c’est Abéché, le conflit foncier continue à tuer. Pour des lopins de terre, les Tchadiens s’entretuent ! 27 habitants des villages Kidji-Mira et Tiyo sont morts ce dimanche 19 septembre. Ils se disputent une superficie de 25 Km2 environ”, a déplore Ahmat Alhabo.
Dans un twett, le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby déplore je cite la barbarie d’un autre temps.
» Le Gouvernement a dépêché sur place plusieurs ministres pour prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que les criminels à l’origine de ce bain de sang soient sévèrement punis conformément à la loi », ajoute le président de la junte militaire.
Trois ministres sont dépêchés à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï notamment le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, son homologue de la Sécurité publique, Souleyman Abakar Adam et celui de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo.