L’Unet national soppose à la reprise des cours
Le président du bureau national de l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (Unet-National) Guelem Richard, lors dun point de presse sinsurge contre la sortie médiatique le 29 décembre 2016 du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mackaye Hassan Taisso appelant les étudiants et les enseignants à la reprise des cours le 3 janvier 2017 sans pour autant satisfaire les revendications des enseignants et des étudiants.
Pour le président national, cette déclaration des autorités en charge de l’enseignement supérieur est irresponsable, frustrante et belliqueuse : « pour la reprise des cours, le bureau national de l’Unet demande au gouvernement de verser dabord les arrières des bourses pour leurs permettre de se déplacer dans leurs lieux détudes respectifs et que le centre national des oeuvres universitaires soit près pour accompagner les étudiants dans le transport et dans la restauration, etc. » invective-t-il.
Par conséquent, Guelem Richard informe lopinion nationale et internationale que l’heure nest plus à lintimidation mais plutôt au dialogue, « l’Unet national interpelle les plus hautes autorités notamment le Président de la République et le Premier Ministre à prendre leurs responsabilités et dengager un dialogue franc, dénouer de tout calcul politique avec le Synecs, le Set Supérieur et l’Unet pour sauver lannée académique », a-t-il affirmé. Guelem Richard appelle les étudiants de rester mobiliser et vigilent à lécoute du mot dordre du bureau national.
Mbairam Koularambaye