La marche dite de sanction organisée par la plateforme des actions citoyennes pour exiger du Conseil militaire de transition, la révision de la charte de transition et pour dénoncer la violation flagrante des droits humains a mobilisé de plusieurs de N’Djamenois. Du rond-point Hamama au palais du 15 janvier, ils sont nombreux ce samedi à appeler le Cmt de dégager.
Dès 06 heures, des jeunes, vieux et femmes venus des différents quartiers minus du tricolores, des sifflets, et des pancartes ont envahi le rond-point Hamama, point de départ pour la marche. Sur les pancartes brandis, on peut lire, ‘‘Cmt criminel’’, ‘‘la France doit respecter la constitution tchadienne’’, ‘‘non au clanisme et au clientélisme’’, ‘‘non au dynastie du pouvoir’’. Scandant des chansons de révolution, ces personnes issues de plusieurs organisations sont contre entre autre la gestion de la transition.
Après l’arrivée des leaders dont le président du Parti les Transformateurs Dr Succès Masra, les marcheurs ont entamé l’hymne national et ont marché tout le long du boulevard du président Ngarta Tombalmbaye jusqu’au palais du 15 janvier.
Au passage des marcheurs, les femmes, hommes et enfants sortis des maisons et sur des étages pour encourager les marcheurs. Arrivés devant la route menant au palais de justice, les manifestants ont brandi les photos des victimes de la répression policière du 27 avril 2021 et demandent justice pour leurs martyrs.
Au palais du 15 janvier, point de chute de cette marche, les leaders de Wakit Tama ont galvanisé les marcheurs pour leurs déterminations.
Pour le coordinateur de Wakit Tama Me Max Loalngar, c’est maintenant que l’une des pages majestueuses de l’histoire du Tchad commence à s’écrire et que rien n’arrêtera la détermination de Wakit Tama. « Nul ne peut contre la détermination d’un peuple débout. Ce que nous avons commencé ne s’arrêtera pas si tôt », promet-il. Il rassure que les prochaines marches ne seront plus les mêmes et changeront de terrains.
Dr Succès Masra, président des Transformateurs présent à cette marche, a encouragé les militants de Wakit Tama à continuer cette lutte pour la mémoire des martyrs tombés le 27 avril dernier. Il appelle les autorités de transition à l’humilité et à donner des gages pour avoir la confiance du peuple.
Dans ses recommandations, Wakit Tama exige la révision immédiate de la charte de la transition, la reprise du processus de transition pour y inclure toutes les forces vives du Tchad et aussi la fin des nominations claniques, ethnique et la dépolitisation de la justice.
Lobey Bab Sidick