Par un point de presse fait ce mardi 7 septembre 2021, les membres fondateurs de l’alliance front nouveau pour le changement(Fnc), ont annoncé exclusion de Yaya Dillo, de ladite plateforme.
Les faits remontent au refus de Yaya Dillo, par ailleurs coordonnateur de l’alliance du front nouveau pour le changement de participer au conseil national de transition, a lorsqu’il est porté par une plateforme des partis politiques légalement constitués qui l’a soutenu à l’élection présidentiel d’avril 2021. « Yaya Dillo était aux yeux de ceux qui voulaient un renouveau dans notre pays, le candidat de rédemption nationale », informe les membres de l’alliance. Pour les signataires de cette déclaration, les partis politiques membres de la plateforme avait bravé tous les risques pour garder leur espoir de changement à travers cette personnalité. « C’est ainsi que, bien que décapité par la tragédie qu’a connu le candidat, l’équipe est restée soudée et solidaire », reconnais les membres. Mais très vite, c’est le désenchantement car, au fil de temps, tout le monde a compris qu’il s’était trompé d’appréciation sur le leadership de la personne.
« Après des mois d’observation, il nous est apparu nécessaire de tirer les conséquences qui s’imposent. Car, si nous partons du postulat que de la politique n’est pas la guerre, nous ne pouvons vraiment pas comprendre pourquoi l’on peut empêcher aux chefs de parti de s’associer au processus de la réconciliation nationale à travers les assises du dialogue national inclusif », indique les partis membres de l’alliance Fnc. Pour les signataires, qui plus est, on ne s’aurait comprendre comment l’on peut empêcher aux partis politiques d’entrer au Cnt qui fera office du parlement ?
Pour trouver une issue à cette crise, une rencontre de diligence du président national du parti socialiste sans frontière(Psf), par ailleurs coordonnateur du Fnc a été convoqué, celui-ci a déclaré de tout de go quiconque décide d’aller au Cnt, est réputé avoir démissionné du Fnc et sera traité comme tel. « Le ton de cette déclaration ayant excédé tout le monde, les politiques membres du Fnc ont décidé à l’unanimité d’exclure le Psf de la plateforme à compter de ce jour 07 septembre 2021 », réaffirment-ils.
Nguelsou Balgamma