Revue de presse de la semaine du 19 au 26 décembre 2016
« L’Etat de droit en danger », annonce à sa Une l’hebdomadaire Le Pays. Le secrétaire général du syndicat des Magistrats du Tchad, Djonga Arrafi est sous le coup d’une procédure disciplinaire qui risque d’aboutir à sa radiation. Cette procédure disciplinaire à l’encontre du conseiller à la Cour Suprême intervient à la suite d’un rapport de l’inspection générale du ministère de la justice.
« Djonga Arrafi est convoqué devant le conseil de discipline du CSM », renchérit Le Progrès N°4498. Le Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) a tenu le lundi 19 décembre 2016, au palais de justice de N’Djamena, une assemblée générale extraordinaire ‘’d’urgence’’ pour informer la base et statuer sur une procédure engagée contre le secrétaire général M. Djonga Arrafi pour une déclaration adressée au nom de tous les magistrats.
« Crise socio-économique élastique : Deby perd son latin », informe Tribune Info. Au moment où le peuple tchadien a besoin d’écouter à chaque instant le message de consolation et d’espoir de son président, quant à la situation dramatique et chaotique du pays, Idriss Deby Itno est entré dans un mutisme total. De temps en temps, il n’attend qu’à sauter sur des occasions pour balancer un message dénué de tout fondement et de toute cohérence à la nation. Qu’est-ce qui expliquerait un tel silence qui inquiète de jour en jour le peuple tchadien ? « Crise financière et économique : Deby Itno doit tirer la leçon », suggère Le Phare Info. Le président de la république, connu par sa générosité envers son clan, est esseulé face à cette crise financière. Cette communauté qui a largement profité de la manne pétrolière se frotte les mains pendant que le navire tangue. Pour l’éditorialiste de N’Djamena Bi-Hebdo, la seule nouveauté, c’est que le gouvernement qui faisait le dos rond en espérant voir des fonctionnaires craquer, se met à les supplier de conclure une trêve sociale. Mais il se heurte à la même réponse des syndicats : ‘’Réglez tous les salaires et ensuite discutons des seize mesures’’. Le gouvernement non seulement ne parvient pas à éponger les arriérés de salaires, mais il a poussé la maladresse à appliquer les mesures contestées sur le salaire d’octobre versé péniblement aux fonctionnaires. Ce qui est considéré comme une déclaration de guerre. « Pas de trêve pour le Set » à lire dans les colonnes de Le Phare Info. Alors que les raisons qui ont conduit à la grève sont loin d’être celles des 16 mesures dites d’urgence, mais plutôt le non-paiement de salaires à terme échu, Pahimi Padacké Albert (PPA), draine les centrales syndicales vers une trêve sociale. « A cause de 16 mesures, un militant quitte le MPS », mentionne Le Pays. Militant de la première heure comme il se définit, Singa Massa, membre du conseil national du MPS pour le lac iro décide de quitter son parti. Officiellement, c’est en désapprobation des 16 mesures qu’il décide de démissionner mais des rivalités internes notamment avec le président de l’Assemblée Nationale, Haroun Kabadi n’y sont pas étrangers. « Recherche de solutions financières durables : le GRAMP/TC examine la crise économique et sociale », conclut Le Progrès N° 4498. L’Observatoire de Gestion des Ressources Publiques (OGRP) du Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du Projet Pétrole Tchad-Cameroun (GRAMP/TC) a organisé le vendredi 16 décembre 2016, au Cefod, une conférence-débat sur la crise économique au Tchad et ses répercussions sociales : contributions du GRAMP/TC à la recherche de solutions durables ».
« Les évêques interpellent la conscience nationale » lance N’Djamena Bi-Hebdo. Les travaux de l’assemblée plénière annuelle de la conférence épiscopale du Tchad sont clôturés le 16 décembre 2016 par le traditionnel message de Noel. Les évêques dénoncent sans ambages la situation que traverse le pays. « Nous ne pouvons pas taire ce que nous voyons », ajoute Le Pays. Les évêques du Tchad ont examiné le traditionnel message de Noel publié le vendredi 16 décembre dernier.
« Mackaye négocie la reprise », siffle N’Djamena Bi-Hebdo. Le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Mackaye Hassan Taisso a discuté avec les différents responsables des syndicats de l’enseignement supérieur sur l’année académique 2015-2016 et la nouvelle 2016-2017 lors de la réunion directoire tenue le 16 décembre 2016. « L’appel de Mackaye Taisso à la reprise des cours n’a pas trouvé d’écho favorable », confirme Le Progrès N°4497. Le SYNECS et L’UNET posent des préalables. « La maladresse de Mackaye Taisso », qualifie l’Editorialiste de Le Pays. Pour une fois de plus le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Pr Mackaye Hassan Taisso fait parler de lui. Toujours avec ses sorties torturantes qui ne cessent d’envenimer la situation académique déjà chaotique au Tchad. L’objectif de cette rencontre est de discuter de la reprise des activités académiques 2015-2016 et de la rentrée 2016-2017.
« Des écrivains pour une conscience républicaine » relève N’Djamena Bi-Hebdo. L’association des écrivains et auteurs du Tchad a organisé la troisième édition du festival ‘’le souffle de l’harmattan’’. Les hommes de lettres ambitionnent bâtir une conscience républicaine et démocratique. « Le festival le souffle de l’harmattan signe sa 3é édition », complète Le Phare Info. L’Association des écrivains tchadiens a organisé pour la troisième fois du 15 au 17 décembre à N’Djamena, la 3eme édition consécutive du festival, qui verra cette année la présence des auteurs étrangers. « La saison des festivals » conclut Le Pays. La 3éme édition du festival souffle de l’harmattan qui s’est tenue du 15 au 17 décembre 2016 sous le thème : ‘’la littérature pour la constitution d’une conscience républicaine moderne et démocratique’’ et la 2é édition du prix littéraire ‘’Joseph Brahim Seid de la Nouvelle’’ ont pris fin le samedi par la remise des prix aux lauréats.
Doumtardome L. et M. Koularambaye