Après la proclamation des résultats du baccalauréat, session d’août 2021 hier soir, les candidats ont pris d’assaut ce matin les différents centres de composition pour vérifier leurs noms.
Du lycée de gassi au lycée technique commercial, en passant par le lycée de walia et le lycée Félix Éboué, l’embience est la même. Dès l’aube les candidats ont envahi ces différents centre d’examen pour confirmer leurs resultats. Certains sont dans l’attente depuis hier. D’autres étaient même dans les centres jusqu’à tard dans la nuit.
Certains rentrent avec joie, d’autres par contre, ont peut lire sur leur visage la tristesse et le désarroi. « J’étais ici hier soir pour voir mon résultat mais, ils n’ont pas affiché donc je suis revenu ce matin et mon résultat est bien positif », affirme un candidat. Dans foulée, une fille qui a raté son bac tombe. Un autre candidat malheureux lâche, « on a raté trois fois le bac même on ne tombe pas, toi c’est encore ta première fois et tu tombes ».
Certains candidats retenus pour le second tour s’arment plutôt de courage. « Je suis admissible donc je vais composer les secondes épreuves alors je me prépare », dit Noudjimadji rencontré au lycée de walia. « Même si c’est le tour, je vais composer. L’essentiel est que n’obtienne le bac », ajoute un autre candidat.
Sur plus de 86000 candidats qui ont composé, 23725 candidats toutes séries confondues sont déclarés admis d’office soit 24,45% et 22735 sont déclarés admissibles soit 23,44%. Ceux déclarés admissibles vont composer le samedi 4 septembre 2021.
Nadjita Namlengar