Opinion

Les Tchadiens pleurent Hissein Habré

Les Tchadiens pleurent Hissein Habré 1

Mort ce mardi 24 août de suite de covid-19 au Sénégal où il pugeait sa peine après sa condamnation en 2016, certains Tchadiens ont toujours peur quand ils écoutent son nom, même après sa mort. Voici ce que les tchadiens pensent de lui.

 

Né en 1942 à Faya, l’ex-président de la république du Tchad Hissein Habré, devenu célèbre grâce à la prise d’otage de Françoise Claustre en 1974, accède au pouvoir le 07 juin 1982 après avoir chassé Goukouni Oueddey. 8 ans de reigne (1982 à 1990), Hisseine Habré est jugé coupable par une cour d’appel extraordinaire pour des crimes commis sous son règne, Habré est décédé aujourd’hui à 79 ans. Après cette mort voici c’est une satisfaction pour les uns mais aussi une tristesse pour les autres :
« Je ne lui ai jamais connus physiquement. Seulement à travers les télévisions. Tout de même, ce que je peux dire de lui, c’est un dictateur mais avec l’évolution du monde, nous ne voudrions pas qu’un président soit encore un dictateur ; nous voulons que tout le peuple du Tchad vie dans la paix »
« Pour moi, Hissein Habré est un dictateur et un président qui tuait son peuple. Ces genres de personnes que même le nom terrorise méritent entrer dans l’oubliette ».
« Au temps de Hissein Habré nos parents sont tués, et l’on vivait dans la peur totale même les chèvres ont peur quand on prononce son nom, les mures même ont des oreilles »
HH est avant tout un président qui à l’amour de sa patrie
« Il est un bon président mais président dictateur, Mais il a su défendre son pays de l’invasion étrangère et protégé les biens de l’Etat, contrairement à son successeur. Pour moi il est le président qui a arrangé le pays ».
« Au faite Hissein Habré est un président qui a bien géré ce pays comme il se doit mais seulement que les membres du gouvernement de son règne et ses proches ne lui ont pas aidé à bien gérer ce pays ; c’est ça son défaut, mais étant un être humain je compatie avec mes frères tchadiens mais comparativement à Deby on le qualifiait a un dictateur »
« Pour moi il est très bon président car il aime son pays et il a durement travaillé pour ce pays malgré qu’il gouvernait avec un bras de fer c’est là les gens le qualifiait d’un dictateur, Hissein Habré aimait plus son pays je dis ça parce qu’il a chassé les libyens au nord précisément dans la bande Aozou pour nous arracher la patrie où Kadhafi a voulu faire le leur et que la terre lui soit légère »
« J’étais fonctionnaire au moment où il était président de la république, en ce temps l’administration était vraiment une administration et appréciée de tous comparativement à l’administration d’aujourd’hui je peux dire que l’administration est par terre c’est vraiment lamentable, on regrette vraiment son départ ».

 

Mouladjimbaide Bekoutou Aggée, stagiaire