La ministre du développement agricole, Kamougué née Déné-Assoum a ouvert officiellement l’atelier de lancement du programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, confits et changements climatiques (Sd3c), ce mercredi 18 août 2021 à l’hôtel Ledger Plazza.
Initié par les Etats du G5 Sahel ce programme vise à renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables afin d’atténuer les effets de la crise du Covid-19, des conflits et aux changements climatiques.
Pour le représentant du Fonds international de développement agricole (Fida), Serge Tissot par ailleurs représentant de la Fao au Tchad, ce programme concerne les groupes vulnérables et marginalisés en milieu rural qui sont les jeunes, les femmes, les personnes vivants avec un handicap.
Pour la ministre du développement agricole, Kamougué née Déné-Assoum, ce programme contribue à la mise en œuvre de la stratégie du G5-Sahel pour le développement et la sécurité. « Le programme Sd3c apparait comme une réponse aux problématiques communes et transfrontalières des six pays sahéliens concernés, largement confrontés à l’insécurité, impact négatif des changements climatiques et la récente crise sanitaire du Covid19 », a-t-elle décrit.
Le programme Sd3c est prévu pour une période de 6 ans, divisée en deux phases de 3 ans. Il cible par ailleurs 854.750 personnes. Son coût total s’élève à 180 millions de dollars et sera financé par les trois organes du système des Nations-Unies basées à Rome notamment la Fida, le Pam et la Fao.
Nadjita Namlengar