TransitionPolitique

L’Unat demande un dialogue inclusif de vérité et de justice

L'Unat demande un dialogue inclusif de vérité et de justice 1

La présidente de l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (Unat), Ndjelar Koumadji Mariam, a fait un point de presse ce samedi 07 août 2021 à la maison des médias du Tchad pour demander une transition inclusive.

L’Unat estime que la situation politique au Tchad est caractérisée par une gestion non consensuelle du Conseil militaire de transition (Cmt) depuis la disparition du président Idriss Deby Itno. Selon Ndjelar Koumadji Mariam « la junte militaire s’est constituée autour du Cmt pour conduire notre pays sur la voie de la transition en violation systématique des principes républicains et constitutionnels ». A cet effet, « nous demandons à cette junte militaire d’honorer ses engagements et de se mettre à l’écart après les 18 mois de transition afin de permettre à notre pays de s’ouvrir vers une démocratie intégrale et alternative », martèle la présidente de l’Unat.

« Le Tchad notre pays et les tchadiens ont beaucoup versé leur sang à cause des divergences, l’exclusion et l’injustice ayant contribué à enfoncer le pays dans la misère et le sous-développement », ajoute-t-elle.

L’Unat plaide par conséquent pour la rédaction d’une constitution basée sur l’égalité dans laquelle les femmes leaders des partis politiques doivent jouer leur rôle conformément aux conventions internationales signés par le Tchad.

                                                                                                                             Ndjondang Madeleine