Politique

Les deguerpis de la boucle 90kv bloquent le chantier de la Sne

Les deguerpis de la boucle 90kv bloquent le chantier de la Sne 1

A Gassi, les deguerpis de la boucle 90Kv ont bloqué depuis hier, le chantier de la Société nationale d’électricité (Sne) devant la boucle de la haute tension dans le 7ème arrondissement.
Après 9 ans d’attente, les victimes du projet de construction de la boucle 90 kV ont décidés de se faire entendre en bloquant un chantier d’enfouillage de câble de haute tension pour desservir la ville. « Nous sommes fatigués d’être torturés. Ce n’est pas les moyens qui manquent pour nous dédommager. Mais c’est la mauvaise foi de nos autorités », déclare Tita Bertin, coordonnateur des victimes des 4 arrondissements de N’Djaména.
Les victimes refusent tous travaux liés au projet de construction de la boucle 90kv. Pour eux, tant que le ministre des finances et du budget ne signe pas l’arrêté de mise en place du comité chargé d’examen de leurs dossiers, ils organiseront toujours des sit-in. « Dès que nous avons appris que la Sne voulait enfouiller les câbles de la haute pression, nous avons arrêté les activités. Au lieu de discuter, le Dg de la police nous menace. Puisqu’il nous demande de quitter les lieux sinon il viendra le faire mani militarie, nous acceptons qu’ils viennent nous massacrer, puisque c’est la seule chose qu’ils savent faire dans ce pays », dénonce coordonnateur des victimes.
Les victimes accusent le ministre des finances et du budget d’être la cause de leur malheur. Le président défunt Idriss Deby Itno de son vivant en 2020, avait selon eux instruit le ministre de l’Energie et le ministre des finances et du Budget, de mettre sur pied un comité chargé d’examiner le dossier des impactés relatif au projet de construction de la boucle 90kv de N’Djamena.
« Le comité a été mis en place par un arrêté des deux ministères. Seul le ministre de l’énergie, Dr Ramatou Mahamat Houtouin avait signé mais jusqu’à présent son collègue des finances Tahir Hamid Nguilin refuse de signer sa part. Nous ne comprenons pas pourquoi ce dernier refuse de signer l’arrêté de mise en place du comité », regrette le coordinateur des victimes.
Au total, ce sont au moins 2203 personnes qui ont été déguerpies pour le projet de construction de la boucle 90 kv dans les quatre arrondissements de N’Djamena à savoir le 1er, le 7ème, le 8ème et le 10ème.

Miguerta Djiraïngué