EconomiePolitique

Plusieurs marchandises bloquées à l’entrepôt de Nguéli

Plusieurs marchandises bloquées à l’entrepôt de Nguéli 1

Au cours d’un point de presse, les transitaires déplorent la décision du directeur général des douanes et des droits indirects de bloquer les marchandises importées en vue d’exiger la présentation des nouveaux badges. Une situation qui entraîne la décomposition de certaines marchandises.
Sur le long de l’entrepôt de Nguéli, frontalier au Cameroun, plusieurs conteneurs et autres gros-porteurs remplis de marchandises sont stationnés. Selon les transitaires, ces camions sont bloqués depuis des semaines et déplorent des difficultés qui ont entrainé le blocage des conteneurs dans ce port, frontalier du Cameroun. « Le 05 juillet 2021, nous avons fait une décente à Nguéli et la porte de la cour des Douanes de Ngueli est fermée. L’accès est devenu inaccessible pour les transitaires, manœuvres et commerçant. Nous sommes donc au regret de relever que la pratique douanière est devenue tout simplement inaccessible à nos transitaires, censés déclarés nos marchandises », déplore Mahamat Abakar Moussa, le rapporteur général du Conseil National des Importateurs, Transitaires et Exportateurs (Conite).
« Cette situation de blocage qui met en mal le commerce formel, les activités de transport et de transit jusqu’au Cameroun. Il ressort de ce constat une volonté de freiner le secteur Commercial dont dépendent des milliers de nos compatriotes et qui contribue énormément à la lutte contre la vie chère », regrette-t-il.
Les opérateurs économiques demandent l’implication personnelle du président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby Président pour décanter cette situation. « Notre souhait est que les démarches entreprises par le patronat et la Chambre de Commerce pour trouver une solution dans les meilleurs délais qui tienne compte les intérêts de l’État et des opérateurs Économiques, puissent aboutir », renchérit Mahamat Abakar Moussa.
Les démarches auprès des autorités n’ont jusque-là donner des résultats escomptés.