Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 29 juin 2021 à l’institut française du Tchad(Ift), le chanteur tchadien, Abdulaye Nderguet, a annoncé une tournée internationale de la musique et la sortie d’un nouvel album prévue pour la rentrée de septembre prochain en France.
Composé de 14 titres, le nouvel album d’Abdulaye Nderguet ‘’ l’Ame du blues’’ découle d’un projet de rencontre au Tchad entre le Jazz porté par le trio d’Emmanuel Bex, et un répertoire musique du monde. Pour Abdoulaye Nderguet, il n’est pas facile de faire la carrière en musique dans ce pays. « C’est un album que j’ai rêvé avoir. Et je veux faire avec cet album toute ma carrière », annonce l’artiste. Cette rencontre avec les, les pianistes, chanteurs, et des percussionnistes avait conduit l’artiste à Paris, ou il s’est retrouvé sur scène du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, puis a Triton pour enregistrer l’Ame du blues. « C’est un album qui a un contenu à l’internationale. C’est une musique sans frontière », explique ce chanteur des traditions tchadiennes.
En ce qui est de sa tournée africaines et à l’internationale pour le lancement de cet album, il prévue le déplacement d’Abdoulaye Nderguet dans les pays africains tout comme en France.
Nguelsou Balgamma