EconomiePolitique

Fin du bras de fer entre le gouvernement tchadien et les Bdt

Fin du bras de fer entre le gouvernement tchadien et les Bdt 1

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin et le directeur général des Brasseries du Tchad Jean-Marie Castro ont signé ce vendredi 25 juin 2021 le protocole d’accord transactionnel pour permettre « de manière durable et pérenne aux Bdt de continuer d’être une entreprise citoyenne sur les plans fiscal et social mais commercial ».

Après plus d’un an de bras de fer, des longs mois de négociations et de multiples rebondissements, le gouvernement tchadien et les Brasseries du Tchad (Bdt) ont décidé de commun accord à revenir à des meilleurs sentiments. Ce vendredi 25 juin, le gouvernement, représenté par le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin et les Brasseries du Tchad, représenté quant à lui par son directeur Jean-Marie ont signé un protocole d’accord transactionnel. «Aujourd’hui, je ne peux que retenir cet aboutissement qui raisonne comme une paix des braves. Comme chacun le sait, la coutume veut que dans ce genres de circonstances, on remercie tous ceux, qui de près ou de loin auront contribué à une issue positive, un dénouement heureux », s’est réjoui le directeur des Brasseries du Tchad qui rappelle : « mes pensées iront tout d’abord au défunt Maréchal qui, à maintes reprises nous a exhorté de nous rapprocher les uns des autres, de faire de nos différences des forces et non des sources de conflits ».
Une fin de bras de fer qui permettra de relancer les activités de l’usine des brasseries de Moundou, au sud du Tchad et de réduire les prix des bières. « L’horizon s’éclairci enfin aux Bdt qui, dans les semaines à venir rouvriront l’usine de Moundou à l’arrêt depuis juin 2020 et procèderont, comme elles se sont engagées, à une baisse sur prix de vente de leurs bières », ajoute-t-il.

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin se réjouit lui-même pour ce dénouement. « Nous sommes arrivés enfin à des meilleurs sentiments pour permettre à ce que les Brasseries continuent à exercer tout en remplissant leurs obligations fiscales et sociales. Il n’a jamais été question de faire partir les Bdt mais de trouver plutôt des voies et moyens pour qu’elles participent encore davantage à l’effort de redressement et l’amélioration de nos finances publiques », a-t-il renchérit.

Au cours de cette cérémonie de signature du protocole d’accord transactionnel, le ministre des finances et du budget annonce avoir signé un arrêté portant « l’exonération des droits et textes à l’importation des prix des produits alimentaires des équipements sanitaires, des matériels et fournitures entrant dans le domaine de lutte contre la Covid-19 (prolongation de l’arrêté existant et qui est arrivé à terme) » mais aussi « la levée de la caution de 30% à laquelle sont astreints les exportations des produits agricoles ».
C’est sur recommandation du Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires que l’arrêté a été signé.

La signature du protocole transactionnel entre le gouvernement tchadien et les Brasseries du Tchad est à mettre à l’œuvre du Patronat.

Stanyslas Asnan