Dans un communiqué de presse, l’Observatoire citoyen de la Transition (Oct) s’indigne contre la politique ‘partisane’ qui se met en œuvre au mépris du principe d’inclusion et de large concertation de tous les Tchadiens.
Pour le président Me Nodjitoloum Salomon l’Observatoire citoyen de la Transition (Oct), cette politique partisane pourrait hypothéquer la réussite de la transition démocratique à laquelle adhère la majorité des Tchadiens.
L’Oct dénonce le processus de désignation des membres du Conseil national de transition (Cnt). « Cet organe de transition a en effet un rôle majeur de législateur, par conséquent il ne peut être constitué sans un consensus entre tous les acteurs nationaux », informe Me Nodjitoloum Salomo dans ce communiqué.
L’Oct interpelle par ailleurs la communauté internationale à prendre sa responsabilité pour la tenue d’un dialogue national. « La communauté internationale, notamment l’Union africaine à travers son haut représentant pour la transition au Tchad doit s’atteler à la mise en œuvre rapide des recommandations issues de la réunion du Conseil de paix et sécurité du 14 mai 2021 et en particulier celle relative à la tenue d’un dialogue national qui permettra de définir les conditions d’une transition politique, démocratique et de manière consensuelle », conclut-il.
Nadjita Namlengar, stagiaire