Societé

Care lance la stratégie régionale de plaidoyer humanitaire pour le Sahel

Care lance la stratégie régionale de plaidoyer humanitaire pour le Sahel 1

Le directeur pays de Care international Jean Michel Vigreux a lancé ce mercredi 09 juin 2021 la stratégie régionale de plaidoyer humanitaire pour le Sahel à l’hôtel la résidence.

Placée sous le slogan Crise au Sahel : ‘’écoutons les femmes ! Accès humanitaire et leadership des femmes au Sahel’’, cette stratégie se veut de favoriser la participation et le leadership des femmes et des jeunes dans la gestion de crise alimentaire au Sahel, transformer la pertinence et l’impact de la réponse et renforcer la résilience de la population affectée pour un développement durable poste conflit. « Elle permet spécifiquement aux populations affectées d’avoir un accès sûr et amélioré de l’aide humanitaire fournie aux populations affectées notamment les femmes et les filles, rendre effectif le leadership des femmes et des jeunes au cœur de tous les efforts de préparation et de réponse humanitaire ainsi que dans la gestion poste crise », explique Baidebne Joel Tchocké, coordonnateur plaidoyer et communication de Care International. Pour lui, la crise au Sahel se présente en deux volets, notamment sous le volet alimentaire et sécuritaire.

La crise alimentaire est relative à la mauvaise répartition climatique qui rend vulnérables la population et la crise sécuritaire est due à la montée en puissance de l’extrémisme violant et la pandémie de Covid-19, le non-respect de principe humanitaire de droit de l’homme.

Pour le directeur pays de Care International, le plaidoyer humanitaire est une priorité institutionnelle du Care International pour atteindre un impact à grande échelle. « L’expérience de Care a démontré que la performance des réponses humanitaires en termes d’intégration et de sensibilisation à la problématique du genre dépend aussi du niveau d’expertise et de compétences des acteurs humanitaires », precise Jean Michel Vigreux.
Selon lui, « la qualité des financements est tout aussi critique que leur quantité pour renforcer la participation des organisations féminines et le processus de localisation et ainsi, mieux répondre aux besoins des populations ».

L’utilisation des fonds doit être suffisamment flexible en termes de gestion budgétaire pour pouvoir rapidement adapter la réponse humanitaire aux changements de situation ainsi qu’à la fluidité et à la complexité du contexte humanitaire au Sahel. « Conjuguons nos efforts pour qu’ensemble nous puissions promouvoir le leadership des femmes dans la gestion des crises au sahel pour éradiquer les causes profondes de la pauvreté et de l’injustice sociale afin de promouvoir une société où règne la justice sociale, l’équité et la solidarité », sollicite-t-il.

La stratégie est lancée à deux niveaux, la présentation et le lancement virtuel.

Nguelsou Balgamma