A l’initiative du forum et réseau africain sur la dette et développement (Afrodad), une trentaine de journalistes et acteurs de la vie sont formés sur la dette et le développement dans le contexte de Covid-1.
Placé sous le thème : ‘élever des champions médiatiques pour une gestion prudente de la dette’, ce rendez-vous de partage sur la dette et le développement a pour objectif d’outiller les participants de nouvelles connaissances pour une gestion prudente de la dette en Afrique dans le contexte du covid 19.
L’apparition de la pandémie au Tchad a eu un impact humain et social dévastateur pour transformer cette crise économique en crise financière. Cest en ce sens que le Cercle de réflexion et soutenabilité de l’économie et l’Afrodad ont organisé cette formation pour doter les journalistes en compétences nécessaires pour faire face à cette pandémie au travers de leurs médias.
Selon Remadji Christelle, la présidente par intérim du croset ‘ les journalistes qui ont pour mandat de définir l’ordre du jour public peuvent donner la priorite aux articles sur la façon dont les plus vulnérables ont été durement touché par la pandémie.
La sensibilisation accrue des journalistes et la priorisation de la gestion de la dette publique se traduiraient par une augmentation de la qualité et de la quantité de reportages, informant ainsi les citoyens adéquatement et défiant les détenteurs du pouvoir sur toute décision qui ne donne pas la priorité aux personnes.
Dans la même optique, le secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens Kodmadjingar André a rappelé aux journalistes leur rôle et leur mission fondamentale en temps de crise. ‘La mission de la presse est avant tout de délivrer un message et une leçon de tolérance : apprendre à vivre ensemble, à régler pacifiquement les conflits, à participer au processus de décision’, ajoute-t-il.
Pour lui, le rôle de la presse est crusial dans la prévention et la gestion de cette crise sanitaire ‘ en plus des campagnes de sensibilisation de respect des mesures barrières, les médias doivent être en mesure d’analyser l’impact de cette pandémie sur l’économie, le social, le politique et l’environnement’.
Ndjondang Madeleine