Rien ne va entre le président des Transformateurs Dr Succès Masra et son désormais ex-conseiller politique Don Ebert depuis sa rencontre avec le Maréchal du Tchad le feu Idriss Deby Itno. Après des mois de silence, l’ex conseiller du président des Transformateurs publie un livre à charge contre contre son ancien président intitulé « Succès cache-t-il MASRA » et annonce sa démission du parti.
C’est donc à travers un livre que le désormais ancien conseiller du président des Transformateurs Dr Succès Masra annoncera sa démission du parti de « leadership serviteur ».
L’auteur invite les citoyens à lire absolument le livre afin de « comprendre ce qu’on ne sait pas jusque-là ».
« Je ne suis pas non plus pas vendable, non. Et je défie toute personne qui pense le contraire d’aller carte sur table. J’ai écrit un livre avec des preuves matérielles, mais beaucoup de ceux qui le critiquent déjà se contenteront juste de sa couverture ou de son titre pour se faire leur opinion définitive », précise Don Ebert sur sa page Facebook. L’ancien conseiller politique de Dr Succès Masra assure n’être pas responsable de la compréhension de chaque lecteur et lectrice.
Mais assure-t-il, y a des malédictions qui nous suivent dans ce pays. « Sommes-nous un peuple qui refuse le changement ? Tout est politique », s’est-il demandé?
« Je démissionne officiellement du parti Les Transformateurs. La cohérence m’impose de sortir par ce livre qui explique pourquoi je ne pouvais ni être sanctionné ni être exclu après mes sorties dites << déloyales >>. Et tous les internautes ne peuvent pas, justement, comprendre le fond de la boîte transformatrice au sein de laquelle j’ai œuvré trois (3) ans durant. Souvent incompris, parfois jugé et/ou condamné, j’ai toujours été fidèle à mes engagements politiques. En tout temps, en tout lieu, et avec tout le monde. J’ai toujours assumé mes positions et propos. Jamais je n’ai trahi ni mes convictions ni mes collaborateurs. Jamais je ne me suis positionné en victime même quand des occasions de grands désaccords le permettaient », s’est-il justifié avant d’inviter les lecteurs à « Allez découvrir !».
Pour lui, la loyauté sans la transparence est un pur mensonge, un pur poison. « Ce volume (de presque 200 pages) écrit en sept (7) jours après une émission choc, résume ce que les gens ne peuvent pas imaginer jusque-là, ce que je ne devais pas accepter, ce que je ne pouvais pas dire, et ce que j’aurais dû faire trop tôt, à la fois en tant qu’intellectuel et Conseiller politique », a-t-il complété.
Tout en reconnaissant les qualités du président des Transformateurs Dr Succès Masra, Don Ebert avoue qu’il aussi et surtout un homme aux grands défauts. « Qui est parfait », s’est-il interrogé avant de poursuivre: « confessions, indiscrétions, noms propres et noms communs, preuves, peurs, craintes, anticipation, chacun doit lire ce livre pour la suite des événements. Ma position contre les injustices ne change pas, je serai toujours là. Aux côtés de tous qui croient en cet idéal possible. Ce que je dis ici est plus spirituel que sociopolitique. On ne se lève pas un matin pour prendre ce genre de décision ».
Dans ce post sur sa page Facebook, il demande pardon à tous ceux qui se sentiront offensés par ce livre.
« Je pardonne tout également. Je pars en paix, libre et de plus en plus convaincu. Le peuple tchadien doit compter sur lui-même, car il risque de se faire encore trahir, bientôt. Au nom de tout. À commencer par le dialogue et la réconciliation », complète-t-il.
Stanyslas Asnan