Politique

Le Grapat pour une réconciliation de cœur entre les Tchadiens

Le Grapat pour une réconciliation de cœur entre les Tchadiens 1

Lors d’une conférence de presse annonçant le lancement des activités de son organisation, le président du groupe de réflexion et d’appui à la réconciliation et à la paix au Tchad (Grapat) appelle à la réconciliation de sincère et une paix durable.
A l’occasion du lancement des activités du groupe de réflexion et d’appui à la réconciliation et à la paix au Tchad, son président Ngombaye Djaïbé assure que l’organisation va œuvrer pour une réconciliation de cœur entre les Tchadiens. « Le Tchad traverse depuis quelques semaines une situation inédite qui suscite en tout patriote une réflexion en vue d’éviter au pays de chuter encore dans de triste moments de son histoire », rappelle le président du Grapat qui estime les efforts doivent être consentis pour la réconcil iation et la paix.
Après la disparition inattendue du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno qui a failli replonger le pays dans une incertitude, les Tchadiens doivent s’asseoir de discuter. Il déplore « la survivance des opérations militaires dans la partie septentrionale du pays et des contestations politiques à l’intérieur du territoire national et dans la diaspora ».
Pour Ngombaye Djaïbé, « ce climat délétère qui coïncide avec la mise en place de la transition n’est pas de nature à faciliter la cohésion nationale et surtout la paix pour laquelle le Maréchal Idriss Déby Itno a sacrifié sa vie ».
Pour porter le message de paix et de concorde nationale, le groupe de réflexion et d’appui à la réconciliation et à la paix au Tchad (Grapat) entend dans « travailler pour la réconciliation de cœur entre les Tchadiens en vue d’une paix durable, appuyer les organes de transition dans leurs missions régaliennes, contribuer à l’apaisement du climat politique, contribuer à la préparation du dialogue national inclusif et à l’aboutissement d’une transition politique apaisée »
« Le Grapat n’est pas une structure affiliée à un parti politique ou une organisation quelconque, il est le creuset de tous les tchadiens qui aspirent à la réconciliation sincère et à une paix durable dans notre pays », rappelle son président Ngombaye Djaïbé .

Neloumngaye Zita, stagiaire