Politique

Esciditransap suspend sa participation aux marches contre le Cmt pour deux semaines

Esciditransap suspend sa participation aux marches contre le Cmt pour deux semaines 1

Le porte-parole de l’Entente de la société civile pour un dialogue inclusif et une transition consensuelle apaisée (Esciditransap) Franck Nakingar Djirangaye a annoncé la suspension à la participation de son organisation aux marches pacifiques contre le Conseil militaire de transition(Cmt).
C’est à la veille d’une nouvelle manifestation pacifique contre le Conseil militaire de transition que l’Esciditransap décide de suspendre sa participation pour une durée de deux semaine, en vue, assure son porte-parole Franck Nakingar Djirangaye de réclamer du Cmt un dialogue inclusif. « Après analyse de la situation et la décision difficile de l’Union Africaine, l’Entente décide de sursoir pour une durée de deux semaines aux marches populaires, en vue de solliciter du Cmt l’ouverture des consultations avec la société civile », précise-t-il.
L’Esciditransap met en garde le Cmt sur des incitations à la haine. « Les incitations à des soulèvements culturels ou ethniques, nord-sud et doum-sara, doit arrêter car les revendications de Wakit tama dont fait partie l’entente n’ont rien à voir avec ces considérations », a-t-il prévenu.
L’Esciditransap demande que les responsables des répressions soient traduits devant la justice. « Que ceux qui ont l’habitude de vivre du sang des Tchadiens et qui veulent une fois de plus réveiller les vieux démons soient punis normalement par les autorités », conclut-il.

Nadjita Namlengar, stagiaire