Le ministre de Pétrole et de l’Energie, Oumar Torba Djarma a demandé aux banques de bloquer les comptes de la Société des hydrocarbures du Tchad (Sht) après avoir demandé à cette société de suspendre toutes ses engagements financiers.
Ce sont deux notes du ministère de pétrole datant du 5 mai dernier qui dictent ces mesures. Dans la première note adressée au directeur général de la société des hydrocarbures du Tchad (Sht) portant ’’suspension des engagements financiers’’, on peut lire : « sur instruction de plus haute hiérarchie, je vous prie de bien vouloir suspendre toutes les activités qui engendrent des dépenses financières ou engagements (signatures des contrats, mémorandum…), de procéder à l’arrêts de tous les comptes de la Société hydrocarbures du Tchad et de me faire parvenir dans un bref délai la situation de tous les comptes ».
Par ailleurs, il est interdit au directeur général « de faire aucune opération de débit sur tous les comptes de la Sht dont vous êtes signataires à compter de ce jour 5 mai 2021 et ce, jusqu’à nouvel ordre ».
Sur la seconde note, portant ’’blocage des comptes et suspension des opérations’’ adressée cette fois aux directeurs généraux des banques dans lesquelles la Sht est domiciliée, il est écrit : « je vous demande (…) de bien vouloir procéder au blocage de tous les comptes sans exception de la Sht ouverts en vos livres (…). Par la même occasion, je vous prie de bien vouloir instruire vos services compétents de suspendre toutes les opérations en cours et dans les circuits initiés par la Sht. (…) il vous est demandé immédiatement de mettre en exécution les mesures ci-dessus citées ».
On ignore pour l’heure les raisons de la décision du ministre du petrole.
Stanyslas Asnan