Politique

Des détails sur la marche du 8 mai

Des détails sur la marche du 8 mai 1

Au lendemain de son appel à une nouvelle marche en mémoire des marthyrs de la barbarie des forces de défense et de sécurité, la plateforme Wakit-Tama, donne plus de précisions sur l’itinéraire et l’heure de la marche.
La marche du samedi 8 mai 2021 partira de l’Espace Festafrica pour le Rond-Point de la Fontaine de l’Union. « Nous y lirons une motion et un schéma de sortie de crise que nous estimons le plus acceptable pour le Tchad », clarifie le coordinateur de la plateforme Wakit Tama Me Max Loangar qui rappelle le caractère pacifique de ladite marche. « Cette marche sera pacifique. Nous appelons nos camarades à ne se munir d’aucun objet qui puisse permettre de troubler l’ordre public. La marche étant pacifique, elle n’est pas susceptible de troubler à l’ordre public. A ce titre, nous voudrions que les autorités policières et les forces de sécurité l’entendent très clairement », ajoute-t-il.
Pour rappel, la marche de la plateforme du 27 avril dernier a été sévèrement réprimée par les forces de défense de sécurité. D’après les organisateurs, une dizaine de manifestants a été tuée et plusieurs autres blessés.
Au moins 700 personnes ont été interpellées. « Nous pensons que la présence des forces de défense et de sécurité aux abords de cette marche serait de nature à troubler l’ordre public. Humainement, nul ne peut empêcher à un père, à une mère ou à un frère qui a perdu son fils, son frère ou sa sœur de faire montre d’émotion s’il lui arrivait de rencontrer sur son chemin la personne par la faute de laquelle la mort a survenu », prévient Me Max Loangar.

Stanyslas Asnan