Politique

Une marche en mémoire des marthyrs ce samedi 8 mai

Une marche en mémoire des marthyrs ce samedi 8 mai 1

Le coordinateur de la plateforme Wakit Tama- le temps est arrivé- appelle les Tchadiens dans leur ensemble à une marche pacifique ce samedi 8 avril 2021 en mémoire des martyrs tués par les forces de lors de la manifestation du 27 avril dernier.

En dépit de la formation d’un gouvernement de transition, la coordination des actions citoyennes reste mobilisée et appelle à une nouvelle marche le samedi 8 mai prochain. La plateforme dénonce le temps choisi par le Premier ministre de transition pour former son gouvernement. « Alors que nous avions en toute responsabilité et sagesse, choisi d’observer une trêve pour penser nos plaies et enterrer nos morts et honorer nos hôtes de l’Union Africaine, la junte est passée outre en formant un gouvernement en dépit des appels au bon sens et à la raison », déplore le coordinateur de la plateforme Me Max Loangar qui estime que le schéma proposé par certains n’est pas pris en considération. « Ni le retour à l’ordre constitutionnel, ni le schéma malien proposé n’a trouvé grâce à leurs yeux », regrette-t-il.

Le coordinateur de la plateforme dénonce le trafic d’influence et les achats de conscience des jeunes par les responsables du conseil militaire de transition pour, dit-il, tenter de briser la dynamique populaire.

« Nous sommes mobilisés pour le bien-être de toutes nos communautés, en hommage à toutes les victimes de la barbarie des forces de défense et de sécurité depuis plus de 31 ans. Le Cmt a méconnu les libertés publiques en ordonnant aux forces de défense et de sécurité de tirer sur le peuple le 27 avril dernier », ajoute-t-il.
D’après Me Max Loangar, pour éviter que le sacrifice des martyrs ne soit pas vain, les revendications populaires doivent s’intensifier.

Par ailleurs, il déplore la position partisane de la France. « Ce qui est incompréhensible, la France reconnait la gravité de la situation au lieu d’interpeller la junte militaire qui fait tirer sur les manifestants à mains nues, elle veut infléchir la position des manifestants qui ne revendiquent qu’un ordre protecteur et une légitime aspiration aux libertés fondamentales », relève-t-il.
La plateforme appelle les autres organisations de la société civile à se joindre à la mobilisation du peuple.