Politique

« Nous ne nous reconnaissons pas dans les élections dont les règles élémentaires de son organisation ont été escamotées » : Me Fonessoubo Timothée

« Nous ne nous reconnaissons pas dans les élections dont les règles élémentaires de son organisation ont été escamotées » : Me Fonessoubo Timothée 1

Le Secrétaire National Administratif du Pret
Me Fonessoubo Timothée fustige les ‘chiffres fantaisistes’ de la présidentielle du 11 avril dernier et assure que le parti ne se reconnaît pas dans cette élection.
Trois décennies de gouvernance marquée par des élections ayant les mêmes caractéristiques et les ‘chiffres fantaisistes’ pour cette dernière présidentielle dénonce le secrétaire national Administratif du Pret. « Le peuple a déjà fait son choix. Le désaveu observé le 11 avril 2021 en est une illustration. Le Pret, tout en félicitant le peuple tchadien du refus de l’arbitraire dans lequel il est plongé, rassure celui-ci de la constance de son combat à ses cotés », précise Me Fonessoubo Timothée.
Selon lui, peu importe les résultats de la présidentielle du 11 avril dernier, le parti ne s’y reconnaîtra pas. « Le pacte avec ce peuple étant sacré pour le Pret, nous ne nous reconnaissons pas dans les élections dont les règles élémentaires de son organisation ont été escamotées, comme celles précédentes au goût du prince avec à la clé la contribution de cet instrument appelé Céni, acquise à sa totale dévotion », ajoute-t-il.
Le parti demande au président Idriss Deby Itno d’organiser dans un bref délai une transition pacitique qui sera l’émanation d’une rencontre inclusive. « Les soubresauts observés ces derniers temps avec les manifestations des jeunes
pour la plupart en chômage et les travailleurs du secteur public s’expliquent par la précarisation d’une bonne partie de la population au détriment d’une minorité qui ne connait ni le chômage moins encore la faim », a-t-il renchérit.
Le secrétaire national du Pret estime en sus que le Tchad s’est inscrit depuis son indépendance dans un mode de dévolution de pouvoir qui laisse peu de marge de manæuvre aux partis politiques démocratiques. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la situation qui prévaut à l’extrême nord du Tchad est la résultante non seulement des restrictions d’espace de liberté mais aussi de la concentration de pourvoir entre les mains d’un président que certains croient omnipotent et omniscient », déplore-t-il.
Loin de s’inscrire dans une logique guéguerre, le parti croit à une solution négociée de la crise et demande aux belligérants de faire la paix de braves a travers des négociations ouvertes à toutes les forces vives du pays. « L’avenir du Tchad en dépend », complète Fonessoubo Timothée.