Une femme, un destin
La cinéaste Hanifa Ali Oumar a projeté son film intitulé ‘‘ une femme, un destin’’ ce mercredi dans la salle de projection de l’Institut français du Tcha(Ift).
Inspiré de la réalité tchadienne, Hanifa Ali Oumar traite dans ce cours métrage les problématiques liés aux questions du genre à savoir la scolarisation des filles, l’autonomisation de la femme par des actions économiques ainsi que l’élevage.
Ce film révèle l’histoire d’une fille mère qui s’est remariée dans l’espoir d’être prise en charge. Quelque temps après le mariage, elle s’est rendue compte que le monsieur ne respecte pas ses engagements. « Ce film est une fiction d’une réelle histoire qui, en tant que femme je me suis dit, il est tout à fait logique et c’est mon devoir d’intervenir sur des telles problématiques et d’apporter ma contribution pour l’amélioration de l’autonomisation de la femme », précise la cinéaste.
A travers ce film, Hanifa Ali Oumar appelle les femmes à être autonome et interpelle les autorités à investir d’avantages sur la question de la scolarisation des filles et leur maintien à l’école en donnant l’importance a une femme éduquée et celle qui n’a pas eu la chance de continuer ses études.
Parlant de sa passion pour le 7ème art, l’auteur affirme que : « je suis passionnée de cet art et je fais de la camera mon arme pour lutter contre les inégalités faites aux femmes. A travers la caméra, je peux éduquer les femmes et les parents ».
Parlant de l’inégalité, Hanifa Ali Oumar appelle à la promotion du genre.
Remadji Allégresse, stagiaire