Politiquepresidentielle

« Le scrutin du 11 avril 2021 a été un succès malgré le climat tendu »: Ong Voix de la femme

« Le scrutin du 11 avril 2021 a été un succès malgré le climat tendu »: Ong Voix de la femme 1

La coordinatrice nationale de l’Ong Voix de la femme, Amina Tidjani Yaya a présenté ce mardi 13 avril 2021 le rapport de la mission d’observation électorale la voix de la femme (Moevof) dans un hôtel de la place.

Au total 110 observatrices ont suivi le déroulement de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Pour Amina Tidjani Yaya, cheffe de mission d’observation de l’Ong voix de la femme, le scrutin du 11 avril 2021 a été un succès malgré le climat tendu laissant craindre des risques de violences aggravées. « Le scrutin s’est déroulé dans le calme, la sérénité et dans une totale transparence, preuve de la maturité du peuple et des acteurs politiques de notre pays », note la cheffe de mission.
Concernant les mesures sanitaires, la mission note que les mesures adoptées par la commission électorale nationale indépendante (Ceni) contre la Covid-19 notamment la dotation des bureaux de vote en gel hydro alcoolique et en masques. Cependant, la Moevof relève que dans certains bureaux de vote, la distanciation physique n’a pas été respectée.
Dans l’objectif d’améliorer les processus électoraux futurs, la mission fait quelques recommandations au gouvernement de renforcer l’indépendance des organes de gestion des élections conformément à la charte africaine de la démocratie. Pour la Ceni, l’Ong lui recommande de poursuivre l’éducation civique et électorale de la population et d’encourager la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoraux.

Nadjita Namlengar (stagiaire)